La composition échiquéenne
        Énoncés



Le problème direct

On ne parlera que des problèmes orthodoxes, c’est-à-dire que l’on ne change aucune des règles du jeu classique. Et surtout de problèmes dont le but est le mat du Roi noir.

Ce sous-chapitre traite des problèmes « directs » ainsi appelés parce que les Blancs cherchent à atteindre le but tandis que les Noirs cherchent à l’éviter. Il s’agit des problèmes dont l’énoncé est : « les Blancs jouent et font mat en n coups », n étant un entier naturel.

Note : Le but des Blancs dans les problèmes « directs orthodoxes » de ce chapitre est presque toujours le mat. Les autres buts ne sont pas sans intérêt, mais ils sont moins souvent présentés (Exemple : « Les Blancs jouent et font pat en n coups »). L’énoncé général d’un problème direct est : « Les Blancs jouent et atteignent leur objectif en n coups au plus, contre toute défense noire ».

De nombreuses informations données à propos du « deux-coups orthodoxes » ne sont pas reprises en détail dans la présentation des problèmes plus longs. On peut en effet tout naturellement définir les problèmes de plus de deux coups à partir de ceux de deux coups.

L’énoncé « mat en un coup » peut être rencontré. On peut avoir affaire à un exercice ou un exploit de construction, à une présentation didactique, une rétroanalyse, une plaisanterie.

Les problèmes directs non orthodoxes (Voir Féerie) ont une solution dont le canevas est le même que celui des problèmes orthodoxes.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : e-chekk.