La composition échiquéenne
        Pièces
        Coureurs



La course

Une course est un coup joué par un Coureur. Il s’agit d’un ou plusieurs bonds successifs exécutés sur un chemin caractéristique de ce Coureur.

Course décomposée

PNG - 3.5 ko
Diagramme A
Avant le coup Ta4-d4

On peut décomposer une course et faire apparaître ainsi ses bonds constitutifs. Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Tour en d4. Cette course est constituée de trois bonds de Vizir.

Diagramme B ci-dessous : Le dessin de gauche reprend la position du Diagramme A ; celui de droite montre la position finale après le coup Ta4-d4. Les deux dessins du centre font apparaître que la Tour avance par bond de Vizir. Ils illustrent la différence entre une course de Tour de a4 à d4 et un bond de a4 à d4 qui est, lui, un déplacement direct. La Tour doit passer par b4 et c4, ce qui ne serait pas possible si ces cases étaient occupées.

PNG - 7.9 ko
Diagramme B
Décomposition d’une course


Chemins

PNG - 5.3 ko
Diagramme C
Chemins de la Tour a4

La numérotation des cases indique l’ordre des cases du parcours du Coureur. On appellera C0 la case où se trouve le Coureur avant la course, C1 la case où le premier pas du Coureur le mène, C2 la case du deuxième pas et ainsi de suite.
Diagramme C : La Tour a4 dispose de trois chemins :

  • Chemin « noir » : b4 → c4 → d4 → e4 → f4 → g4 → h4, sept courses possibles.
  • Chemin « bleu » : a5 → a6 → a7 → a8, quatre courses possibles.
  • Chemin « rouge » : a3 → a2 → a1, trois courses possibles.


On rencontre des exemples de chemins à bifurcation.

Si le chemin forme une boucle, la numérotation est double. On peut aussi désigner les cases par des nombres dans un sens et par des lettres dans l’autre. Une case peut être atteinte par deux courses différentes. Après une boucle, le Coureur revient à sa case de départ ; c’est un coup nul.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.