Dans ce qui suit est exposée la solution détaillée d’un problème direct multicoups.
L’auteur est Stefan Schneider, la première publication de l’œuvre, Deutsche Schachzeitung en 1956 (Le
1er Prix lui a été décerné), et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en dix coups ».
(Pourquoi et comment examiner la situation du Roi blanc ?)
Le Roi blanc est à l’abri des attaques « courtes » des pièces noires. Il garde seul deux cases du réseau de mat du Roi noir (« d5 » et « d6 »).
Le Roi noir ne dispose d’aucune case de fuite : il est emprisonné dans un réseau de mat « primaire ». Nous verrons qu’il y a un réseau « secondaire » ou « étendu ».
Des particularités de la position nous permettent de penser que l’on va faire « danser » le Roi noir plutôt que laisser jouer d’autres pièces noires.
Toutes les pièces blanches, y compris le Roi blanc, mais sauf le Pion « f2 », participent à la constitution du réseau de mat du Roi noir. Les Blancs ont à peine plus de forces que ce que nécessite la constitution du réseau de mat. Peu de forces peuvent alimenter une attaque « extérieure ». On en déduit que l’on devra réorganiser les forces blanches constituant le réseau de mat du diagramme, mettre en jeu le Pion« f2 »...
L’attaque 1. f5† qui sacrifie le Cavalier « e5 » est audacieuse et donc difficile à voir. Sur 1. ... R×e5, le coup associé 2. ... f4† échoue seulement à cause de la présence d’un Pion noir en « g4 » qui capture le Pion « f4 » en passant. Les Blancs peuvent chercher à supprimer le Pion noir gênant puis jouer ensuite l’attaque.
La solution consiste en un harcèlement du Roi noir qui aboutit à la capture du Pion noir « g4 ». On exploite le réseau étendu. Grâce à des échecs et des menaces de mat, les Blancs font « danser » le Roi noir et réussissent à capturer le Pion au sixième coup sans donner l’occasion aux Noirs de se défendre en jouant leur Cavalier ou leur Pion « h2 ». Cela permettra de mettre le Pion « f2 » en jeu de façon efficace. Les Blancs, qui ne peuvent avec leur seul Fou « c2 » garder les trois cases « e6 », « f5 » et « e4 », ont besoin du Pion « f4 » pour garder « e6 ».
Le Diagramme A montre le réseau étendu. Les cases marquées constituent trois réseaux primaires intriqués pour les trois cases « e6 », « f5 » et « e4 ».
Solution :
1. Fa4 ! (menace 2. Fd7 ‡) Rf5
2. Fd7 † Re4
3. Fe8 (menace 4. Fg6 ‡) Rf5
4. Fg6 † Re6
5. Fh5 (menace 6. F×g4 ‡) Rf5
6. F×g4 † Re4
7. Fd1 (menace 8. Fc2 ‡) Rf5
8. Fc2 † Re6
9. f5 † R×e5
10. f4 ‡
Pour voir le déroulement de la solution, cliquer sur l’icone ci-contre (Un logiciel lisant les fichiers PGN doit être installé sur votre ordinateur) ou utiliser Youtube : http://youtu.be/3IlY2PJm4d0.
Voir les autres vidéos.