Une série est une suite de coups simples tous joués par le même camp. Il ne doit pas être donné d’échec au Roi adverse avant le dernier coup. Si un échec est donné, la série s’interrompt et le trait passe à l’autre camp qui pare l’échec.
Dans un problème de série, un camp (parfois les deux) joue une série de coups. Cette série est interrompue de façons différentes suivant les genres. Dans les définitions suivantes, le but à atteindre est le mat d’un des Rois.
Bien que la règle de série soit une règle féerique qui transforme les problèmes directs en direct de série, les problèmes aidés en aidés de série, les problèmes inverses en inverses de série, etc., on considère généralement que les problèmes de série correspondent à des énoncés ou stipulations particuliers.
La règle autorisant et définissant le jeu de série modifie la répartition des coups traditionnelle entre les camps en présence. Dans les quatre genres principaux décrits ci-dessus, la répartition des coups est simple. La solution est une série de coups ou une série de coups suivie d’un seul coup du camp opposé.
Deux séries qui comportent les mêmes coups dans des ordres différents sont considérées comme étant deux séries différentes. Une telle interversion de coups peut donc constituer une démolition.
Perspective : Si l’on peine à admettre qu’il y a vraiment deux camps dans un problème aidé classique, on peut les réunir, après quoi toute suite de coups simples de ce camp bicolore est une série bicolore. Voir « aidé de série bicolore ».