La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Le saut

Le saut est un coup qui ne peut être exécuté par une pièce que si elle peut disposer d’un sautoir. Un Sauteur est une pièce dont tous les coups sont des sauts.

Le sautoir est une pièce. Le plus souvent, n’importe quelle pièce fait l’affaire ; il peut s’agir d’une pièce de nature et de couleur quelconque. Certains Sauteurs, comme le Kangourou, ont besoin de plus d’un sautoir pour jouer.

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Diagramme A
Champ de sautoirs du Fou-lion

Pour qu’un saut puisse se produire, il faut qu’un certain rapport spatial existe entre le Sauteur et le sautoir.

Diagramme A : Le Fou-lion peut jouer au moins un coup si une pièce est présente sur une des cases marquées d’un « s ».

Un Sauteur ayant un sautoir à sa disposition, on peut décrire le ou les sauts possibles. La décomposition d’un coup de Sauteur consiste à décrire les deux mouvements du Sauteurs. Le premier mène le Sauteur de sa case de départ jusqu’au-dessus du sautoir ; le second le mène du sautoir à sa case d’arrivée.

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Diagramme B
Champ de jeu d’un Fou-lion c1
avec un sautoir e3

Diagramme B : Le Fou-lion « c1 » se déplace comme un Fou jusqu’au-dessus du sautoir « e3 ». Puis, depuis le sautoir, il se déplace comme un Fou, dans le même direction que précédemment, d’un nombre quelconque de pas.

Le sautoir

On pourrait imaginer que le sautoir soit autre chose qu’une pièce, mais les « objets » posés sur l’échiquier sont rarement autre chose que des pièces. Le Trou a parfois été utilisé comme sautoir. Créer un objet qui s’appellerait sautoir et qui ne servirait qu’à réaliser des sauts serait une rupture de la tradition, et peut-être une idée jugée contraire à l’économie pour beaucoup.

Bond et saut

Alors qu’un bond est un coup qui n’est pas mécaniquement gêné par la présence de pièces sur des cases autres que celle d’arrivée, le saut est un coup qui n’existe que s’il y a vraiment un obstacle à franchir. L’obstacle est donc nécessaire, ce qui a amené à l’appeler « sautoir ». L’absence d’obstacle empêche le saut, mais on préfère dire que l’existence d’un sautoir le permet.

Si, sur un échiquier, on a un Cavalier en « a1 » ainsi que deux pièces en « a2 » et en « b2 », le coup Ca1-b3 est possible mais n’est pas un saut, car la présence de l’une ou des deux pièces « a2 » et « b2 » n’est pas nécessaire à son exécution. On explique à celui qui apprend les règles du jeu que le Cavalier peut sauter par-dessus les autres pièces. On apprend au problémiste débutant que, par convention, le Cavalier fait des bonds et non des sauts.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.