La composition échiquéenne
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Aidé orthodoxe numéro 2
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Jean-Marc Loustau
Ideal-Mate Review 1983
h‡2 2.1.1.1 (4 + 3)

L’auteur est Jean-Marc Loustau, la première publication de l’œuvre, Ideal-Mate Review en 1983, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », deux solutions.

Le canevas de chaque solution est :

1. N1 B1 2. N2 B2


Le problème a deux solutions. Il nous faut trouver les deux jeux qui aboutissent à des tableaux de mat du Roi noir. Une méthode systématique consisterait à jouer toutes les suites de quatre coups simples qui commencent par un coup noir et à retenir celles qui se terminent par une position de mat du Roi noir. Cette méthode demande beaucoup de temps à un être humain, elle est plutôt réservée aux ordinateurs.

Stratégie de recherche

Pour résoudre un problème aidé, on conseille de trouver le tableau de mat de la solution avant la suite de coups qui y mène. Ce tableau dépendra du matériel et de sa disposition et tout particulièrement de l’emplacement du Roi noir.

Si le Roi noir ne joue pas, quels sont les contrôles blancs et les blocages noirs dont on dispose pour créer un tableau de mat ?

On peut ici être tenté de rechercher un tableau de mat avec le Roi noir sur une case du bord de l’échiquier. Le Roi noir ira-t-il en « a4 », en « a3 », en « a2 » ?

Le Roi peut être maté en « a3 ». La capture en « a3 » par le Roi noir tentera le solutionniste. La capture de matériel blanc est « paradoxale », met les auteurs aimant présenter des idées paradoxales, le solutionniste averti envisage les solutions les plus spectaculaires.

On peut rechercher la « solution de l’auteur ». Cette stratégie consiste à deviner la solution plutôt qu’à la trouver grâce à l’analyse. Ici, l’indice qui peut nous inspirer est la première solution : elle montre une capture de pièce blanche. Pourquoi la seconde solution ne serait-elle pas en harmonie avec la première ?

La seconde solution comporte la capture du Fou « c3 ».

Solution

Le Diagramme A montre les deux tableaux de mat.

1. R×a3 Fd5 2. Fa4 Fb4 ‡ ; 1. R×c3 Fe4 2. Fb3 Cb1 ‡

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Diagramme A



Thématique

Thème Zilahi, mats idéaux






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