La composition échiquéenne
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Le champ d’échec

Le champ d’échec d’une pièce est un ensemble de cases. Placé sur une de ces cases, le Roi adverse est en échec du fait de l’action de cette pièce.

Le champ d’échec est souvent identique au champ de capture. En effet, l’échec est la menace de capture du Roi. Ce sont donc les cas où ces deux champs diffèrent qui sont intéressants.

Les exemples sont très nombreux, en voici quelques-uns :

  • Une pièce clouée dans le jeu orthodoxe peut donner échec au Roi adverse. Elle lui interdit de jouer sur certaines cases, bien que le mouvement correspondant soit interdit.
  • Aux échecs sans prises, les pièces ne peuvent pas capturer, mais donnent échec de façon classique.
  • Selon les règles des échecs plus, une pièce peut interdire une case au Roi adverse alors qu’elle ne peut pas s’y rendre.
  • Quand le trait est aux Blancs, une pièce neutre qui donne échec au Roi blanc ne peut pas capturer une pièce blanche.
  • Les pièces immobiles ne peuvent pas jouer mais interdisent les cases qu’elles observent.





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.