La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



La Locuste

Comme tout Sauteur, la Locuste (abréviation courante LO) ne peut jouer que grâce à un sautoir. Elle a le même champ de sautoirs que la Sauterelle, même géométrie des coups avant et après le sautoir que la Sauterelle.

Mais, ce sautoir doit appartenir au camp adverse (Voir la remarque ci-dessous), et il est capturé au moment du saut. La Locuste ne se déplace donc qu’en capturant. Il ne peut pas y avoir, en plus, de capture sur la case d’arrivée.

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Diagramme A
Locuste en b3

La position du Diagramme A comporte une Locuste blanche en « b3 ». Elle dispose de deux coups.

  • Elle peut jouer en « e6 » : ce coup peut être décomposé en deux mouvements. Le premier la mène au sautoir noir « d5 », le second en e6. Ces deux mouvements sont identiques à ceux d’une Sauterelle. Mais la Locuste ne peut jouer en « e6 » que parce que la pièce en « d5 » peut être capturée par son camp. Et cette pièce « d5 » est effectivement capturée. Généralement, on note le coup de la Locuste en indiquant qu’une capture a lieu bien que cela ne soit pas nécessaire. Le coup de la Locuste « b3 » en « e6 » est noté LO×d5-e6 ; on pourrait noter « LOe6 ».
  • Elle peut jouer en « h3 » : LO×g3-h3.
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Diagramme B
Position après le coup LO×d5-e6

Le Diagramme B montre la position après le coup LO×d5-e6.
Remarques :

  • Le Pion « b5 » étant blanc ne peut pas servir de sautoir à la Locuste blanche « b3 ». Le coup LO-b6 est donc impossible.
  • Le Roi noir n’est pas en échec après le coup LO×d5-e6.
  • Il est dit plus haut que le sautoir doit appartenir au camp adverse. Plus précisément, le sautoir doit être une pièce pouvant être capturée par les pièces du camp dont la Locuste fait partie. Ainsi, aux échecs Cannibales, une Locuste blanche a besoin d’un sautoir blanc.

Vérification par ordinateur

  • Alybadix
  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Heuschrecke
  • Anglais : Locust
  • Italien : Locusta



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