La composition échiquéenne
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        Réflexe



Problème réflexe numéro 1
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Erich Bartel
Feenschach 1965
r‡2 (4 + 3) C+

L’auteur est Erich Bartel, la première publication de l’œuvre,
Feenschach en 1965, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et forcent les Noirs à faire mat réflexe en deux coups ».

Canevas de la solution :

1. B1 N1 2. B2 N2

1. B1 N3 2. B4 N4 ‡ ...


Situation des Rois

La situation des Rois est habituellement étudiée de façon systématique quand on cherche la solution d’un problème réflexe. Celle du Roi blanc parce que ce Roi sera fait mat ; celle du Roi noir parce que les Blancs devront prendre garde de ne pas devoir faire mat.

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Le Roi blanc est dans un réseau de mat sans case de fuite.

Le Roi noir ne risque pas d’être fait mat par un jeu maladroit des Blancs, car il n’est pas placé dans un réseau de mat.


Stratégie de recherche

Le matériel noir étant restreint, on peut chercher à dessiner le tableau de mat du Roi blanc. Quelle pièce donnera le mat ? Où le Roi blanc se trouvera-t-il au moment du mat ?

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C’est bien sûr le Fou noir qui donnera le mat. Celui-ci ne joue que sur les cases noires ; le Roi blanc ne jouera donc vraisemblablement pas.


Quels sont les obstacles empêchant un mat immédiat ?

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Ce sont les « contrôles » de la grande diagonale a1-h8 par les Blancs. La Tour blanche garde « b2 ». Le Fou blanc occupe « b2 ».

Autre façon classique d’aborder le problème, utilisable en complément : étudier le jeu apparent, c’est-à-dire faire jouer les Noirs et voir ce qui manque aux Blancs pour atteindre le but.

Tentatives

Elles consistent à lever les obstacles empêchant le mat en jouant le Fou blanc ou la Tour.

Jeu du Fou blanc...

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1. Fc3 menace de jouer la Tour à l’est pour permettre 2. … F×c3 ‡. Une des réfutations est 1. ... Fe3 : il reste alors en effet encore deux obstacles qui ne peuvent pas être levés simultanément.


Jeu de la Tour...

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La Tour ne doit pas contrôler de case de la grande diagonale noire, sauf « h8 ».


Solution

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1. Td1 ? menace 2. Fc3 F×c3 ‡
mais 1. … R×d1 !

1. Tg1 ? menace 2. Fc3 F×c3 ‡
mais 1. … Fh6 !

1. Th1 ! menace 2. Fc3 F×c3 ‡

1. … Fe3 2. Fd4 (forcé) F×d4 ‡

1. … Ff4 2. Fe5 (forcé) F×e5 ‡

1. … Fg5 2. Ff6 (forcé) F×f6 ‡

1. … Fh6 2. Fg7 (forcé) F×g7 ‡

1. … Fc3, Fc1 2. T ad libitum F×b2 ‡







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