La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Circé Protée ascendants

Les coups de capture sont modifiés.

La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. Les modalités de renaissance sont les mêmes que celles des échecs Circé classiques. Mais, avant de renaître, la pièce capturée se transforme, sans changer de couleur. Un Pion se transforme en Cavalier, un Cavalier en Fou, un Fou en Tour, une Tour en Dame, une Dame en Pion. Puis la renaissance a lieu sur la case d’origine de la pièce mutée.

Précision : Les Cavaliers, Tours et Fous capturés sur cases blanches seront transformés puis renaîtront sur cases blanches ; de même, aux captures sur cases noires correspondent des renaissances sur cases noires.

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Cycle des mutations

Le cycle de mutation reprend l’ordre des pièces établi selon leurs valeurs dans le jeu orthodoxe. Voir : Hiérarchie.

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Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer le coup de capture Pa3×Pb4. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.

Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième montre la position après la capture ordinaire du Pion (sur case noire) et sa mise en réserve. La troisième correspond à la mutation du Pion capturé en Cavalier. La dernière montre la position finale après le parachutage du Cavalier sur sa case de renaissance (case noire).

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Diagramme B


Voir : Échecs Circé Protée descendants, genre où le cycle des mutations est inversé.

Voir : Circé mutants, genre où les mutations qui précédent la renaissance se font en un type de pièce donné.




Mot(s)-clé(s) :

-  Hiérarchie  -
-  Mutation  -
-  Renaissance  -




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