La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Circé martiens

On modifie les coups de capture. Les coups sans capture sont inchangés.

La règle martienne concerne toutes les pièces y compris les Rois. Une pièce A peut capturer une pièce B si la pièce A, depuis sa case d’origine, observe la pièce B. Cette case d’origine est déterminée selon les conventions dites « modalités Circé ». La case d’origine du Roi blanc est « e1 », celle du Roi noir, « e8 ». Un Roi est en échec seulement s’il est menacé d’une capture martienne.

Un coup de capture peut être décomposé de la manière suivante :

  • La pièce qui va capturer est d’abord transférée sur la case qu’elle occupe au début d’une partie. Le transfert est possible si la case d’origine est vide. Une pièce peut aussi capturer si elle se trouve déjà sur sa case d’origine (coup de transfert nul)
  • puis la pièce capture de façon « orthodoxe » une pièce qu’elle attaque depuis sa case d’origine. La pièce capturée est retirée de l’échiquier.

Un coup de capture des échecs Circé martiens est constitué de plusieurs opérations : un déplacement sans capture suivi d’un déplacement avec capture.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : Le Roi blanc peut capturer le Fou f2. La Tour blanche peut capturer le Pion h6.

Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. Le Roi blanc va capturer le Fou f2. On détermine la case d’origine du Roi blanc : il s’agit de la case e1. La deuxième image montre la position intermédiaire après le transfert du Roi sur e1. Depuis e1, un Roi observe les cinq cases d1, d2, e2, f2 et f1. Il peut donc capturer le Fou f2 (Troisième image). L’« autoéchec furtif » en e1 n’est pas interdit.

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Diagramme B


Diagramme C ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La Tour blanche va capturer le Pion h6. On détermine la case d’origine de la Tour blanche : il s’agit de la case h1. La deuxième image montre la position intermédiaire après le transfert de la Tour blanche sur h1. Depuis h1. la Tour observe h6 ; elle peut donc capturer le Pion (Troisième image).

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Diagramme C


Genres dérivés

Pour obtenir d’autres genres martiens, on change les modalités du transfert
précédant la capture. Par exemple, aux échecs Circé martiens symétriques, un Fou sera transféré de « d7 » à « e2 » avant de jouer un coup de capture ordinaire.

Genres traités par WinChloe : échecs Circé martiens maléfiques, échecs Circé martiens symétriques, échecs Circé martiens symétriques vertical, échecs Circé martiens Colonne, échecs Circé martiens Diagramme. Genre traité par Popeye : échecs Circé martiens maléfiques.

Voir : Échecs Phantom

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe (échecs Circé martien, échecs Circé martiens blancs, échecs Circé martiens noirs)

Traductions

  • Allemand : Mars Circe
  • Anglais : Mars Circe
  • Italien : Circe marziani



Mot(s)-clé(s) :

-  Capture  -
-  Position initiale de la partie  -




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.