La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Le Hamster

Le Hamster peut être défini à partir de la Sauterelle. Comme elle, il a besoin d’un sautoir, son approche est la même : c’est une course de Tour ou de Fou sans capture jusqu’au-dessus du sautoir. La seconde phase est différente. Alors que la Sauterelle fait, depuis le sautoir, un pas dans la même direction que son trajet de la première phase, le Hamster fait un pas dont l’axe fait un angle de 180 degrés avec l’axe du chemin de l’approche (sur l’étoile du Régent, quatre crans).

Le Hamster peut jouer des coups nuls, mais ne peut pas capturer.

Illustration

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Diagramme A

Le Hamster « b1 » peut jouer en « f5 » grâce au sautoir « g6 », en « b5 » grâce au sautoir « b6 », en « b1 » (coup nul) grâce au sautoir « a1 ». Il ne peut pas capturer en « b6 » (Voir : Jabber).

Le Jabber est un Hamster qui peut capturer, le sautoir lui étant « masqué », avant la capture, par la pièce à capturer. Si on remplace le Hamster du Diagramme A par un Jabber blanc, celui-ci peut jouer en « f5 », « b5 », « b1 » et peut capturer en « b6 » grâce au sautoir « b7 ».

Le Jibber, inventé avant le Jabber et le Hamster, joue comme un Hamster, mais ne peut pas faire de coup nul : une pièce se trouvant sur une case voisine du Jibber ne peut pas lui servir de sautoir.

Voir : Fou-hamster, Tour-hamster.

Voir : Élan, Moineau, Aigle.

Vérification par ordinateur

  • Alybadix
  • Popeye (pas de coup nul)
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Hamster
  • Anglais : Hamster





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.