La composition échiquéenne
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La capture d’une pièce

Le but est atteint quand un coup de capture a été joué. Mais toute capture n’est pas valable. C’est la capture d’une pièce par les Blancs qui sera le but des problèmes directs et aidés, la capture d’une pièce par les Noirs, celui des problèmes inverses...

Dans un problème dont le but est le mat d’un des Rois, les suites menant au mat de l’autre Roi ne peuvent pas être des solutions, car elles mettent fin à la partie. Ici, sauf stipulation contraire, on ne considère pas que la partie est gagnée par le camp qui joue le premier coup de capture.

« Capture d’une pièce blanche » et « capture d’une pièce noire » ne sont pas deux buts « symétriques ». Dans un problème direct, ce sont les Blancs qui joueront le coup de capture décisif. En capturant, les Noirs ne mettent pas fin au jeu.

Le symbole du but « capture de pièce » est : ×. L’énoncé d’un problème direct en deux coups sera donc : ×2, celui d’un problème aidé en trois coups : h×3, etc.

Aux échecs annéciens, le but est la capture du Roi.

Voir Gain d’une pièce, but équivalent ou non au but « capture d’une pièce ».

Vérification par ordinateur

  • Alybadix
  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Schlag
  • Anglais : Capture





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.