La composition échiquéenne
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        Sauteurs



L’Équistoppeur

L’Équistoppeur est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est un bond de coordonnées quelconques, sans capture, jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque. La case du sautoir doit être la case symétrique de la case de départ par rapport à une case que nous appellerons « A ».
  • Le second mouvement est un bond, depuis le sautoir, vers la case « A ». Ce bond peut être une capture.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : L’Équistoppeur « a4 » peut jouer en « b6 » grâce au sautoir « c8 ». Le Roi blanc « d2 » n’est pas un sautoir pour l’Équistoppeur, « a4 » n’étant le symétrique de « d2 » par rapport à aucune case. Le Cavalier sert de sautoir : l’Équistoppeur peut capturer le Pion « d5 ».

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Equistopper
  • Anglais : Equistopper





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.