La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



La Charybde

La Charybde cumule les pouvoirs d’un Moa « no capturing » et d’un Moa-locuste (Locusauteur dérivé du Moa-sauteur).

Le Moa no capturing est un Moa ne pouvant pas capturer.

Illustration

PNG - 4.6 ko
Diagramme A

Diagramme A : La Charybde « d1 » peut jouer seulement deux coups. Le premier est un coup de Moa la menant en « c3 ». Le second un coup de Moa-locuste la menant en « e3 » avec capture du Pion noir « e2 ».

Le Diagramme B montre les deux seules positions que l’on peut obtenir en jouant la Charybde.

PNG - 8.6 ko
Diagramme B

Diagramme B : La Charybde « d1 » a pu atteindre « c3 » par un coup de Moa no-capturing ; la case « b2 » ne pouvait pas être atteinte car elle est occupée.

La Charybde « d1 » a pu atteindre « e3 » par un coup de Moa-locuste en capturant le Pion « e2 » ; La case « f2 » ne pouvait pas être atteinte (avec capture de « e2 »), car elle est occupée.

À noter

La Scylla dérive du Mao comme la Charybde dérive du Moa.

Vérification par ordinateur

  • Alybadix
  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Charybdis
  • Anglais : Charybdis



Mot(s)-clé(s) :

-  Composée  -
-  Locusauteur  -
-  Sauteur  -




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.