La composition échiquéenne
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La zéroposition

La zéroposition (0-position ou position zéro) est une position servant à définir d’autres positions, sans qu’elle soit elle-même la position de départ d’un problème. Voir Jumeaux.

Si un problème comporte deux positions jumelles, on donne la première par un diagramme et on définit la seconde à partir de la première en indiquant quelle modification il faut apporter. S’il y a deux transformations à opérer pour passer de l’une à l’autre, il peut paraître plus simple de créer une troisième position, la zéroposition, pouvant générer chacune des deux positions par une seule transformation.

Cette façon de présenter un problème à positions multiples est souvent jugée peu élégante et peu commode : la position visible au diagramme étant stérile et les positions sœurs étant assez différentes les unes des autres.

Illustration

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Position zéro
a) Déplacer le Roi e1 en d2
b) Déplacer le Roi e8 en g6

Si la position zéro ci-contre faisait partie des données d’un problème, elle ne serait pas une position à étudier. Elle servirait, par exemple, à créer deux positions a et b et serait seule présentée au lecteur dans un diagramme.


Le Diagramme ci-dessous montre deux positions (a et b) obtenues chacune par déplacement d’un seul Roi de la position zéro. Elles diffèrent l’une de l’autre par la position des deux Rois.

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Les deux positions de travail a et b


Traductions

  • Allemand : Zeroposition
  • Anglais : Zero position





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