La composition échiquéenne
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Le Quadrophage

Le Quadrophage a les pouvoirs de déplacement d’un Bondisseur universel. Il ne peut pas capturer. Il a la faculté de transformer en trou la case qu’il quitte.

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Diagramme A

Le quadrophage blanc peut atteindre toutes les cases de l’échiquier, sauf celle où il se trouve (c5), celle des pièces de son propre camp (ici le Roi blanc), sauf e8 (il ne donne pas échec). Il s’apprête à jouer en g2.

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Diagramme B

Le Quadrophage a joué de c5 à g2. La case c5 est maintenant un trou.

Si un Quadrophage est capturé, il disparaît, laissant un trou derrière lui. La pièce qui l’a capturé disparaît dans le trou ; pour les pièces, cette capture est équivalente à une capture kamikaze.

Aux échecs de Haan, toutes les pièces sont quadrophages ; elles « mangent des cases » comme le Quadrophage, mais se déplacent selon leur marche habituelle.




Mot(s)-clé(s) :

  > > Case quittée
  > > Trou




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