La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs hantés

Les coups de capture sont modifiés. De plus, des coups d’un nouveau type sont créés : ils font réapparaître une pièce capturée préalablement.

Pour définir les échecs hantés, on reprend les règles des échecs Fantômes que l’on modifie sur quelques points.

Comme aux échecs Fantômes, un coup de capture ne fait pas disparaître définitivement la pièce capturée. On dit qu’elle reste sous la pièce qui a capturé. Quand cette case est évacuée, la pièce réapparaît.

Différences entre échecs Fantômes et échecs hantés :

  • Aux échecs hantés, une pièce qui réapparaît n’est pas taboue
  • Prise en passant : aux échecs hantés, la case qu’occupait le Pion pris en passant ne peut pas être occupée (mais peut être traversée) tant que le Pion n’a pas réapparu. Sa réapparition est provoquée par le jeu du Pion qui l’a capturé.
  • Aux échecs hantés, si plusieurs pièces sont capturées successivement sur la même case, une seule pièce, la plus récemment capturée, pourra réapparaître. Les plus anciennes disparaissent (Case à trappe à un seul niveau souterrain).

Illustrations

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Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs vont capturer la Tour avec leur Fou, puis le faire réapparaître après un coup quelconque du Roi noir. Le Diagramme B est une fresque montrant les positions successives du jeu suivant : 1. F×a6 Rd7 2. Fd3 (+ Ta6).

Diagramme B ci-dessous : Le premier dessin reprend la position du Diagramme A. Le deuxième montre la position obtenue après la capture de la Tour jouée dans la position du Diagramme A. Le troisième montre la position après un coup de Roi joué par les Noirs. Le dessin de droite montre la position obtenue après un coup de Fou libérant la Tour. La Tour n’est pas taboue.

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Diagramme B


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Diagramme C

Diagramme C : Les Noirs viennent de jouer Pc7-c5. Les Blancs s’apprêtent à jouer b×c6 en passant. Le Diagramme D est une fresque montrant les positions successives du jeu suivant : 1. b×c6 en passant Fd6 2. c7 (+ Pc5).

Diagramme D ci-dessous : Le premier dessin reprend la position du Diagramme C. Le deuxième montre la position obtenue après la prise en passant b×c6. La case « c5 » ne peut pas être occupée. Le troisième dessin montre la position après le coup Fa3-d6 (Le coup Fa3-c5 est interdit). Le dessin de droite montre la position obtenue après un coup du Pion ayant capturé en passant. Ce coup fait réapparaître le Pion noir « c5 ».

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Diagramme D


Traductions

  • Allemand : Spukschach
  • Anglais : Haunted chess



Mot(s)-clé(s) :

  > > Capture
  > > Case à trappe
  > > Case quittée




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.