La composition échiquéenne
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Le Zèbre-L

Le Zèbre-L ou L-Zèbre est un Sauteur dont le saut est un déplacement de coordonnées 2 et 3 (équivalent à un bond de Zèbre) qui est possible seulement si un sautoir et un seul est présent sur une des quatre cases d’un des deux chemins en « L » menant de la case de départ à la case d’arrivée.

Chemin en « L »

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Diagramme A

Diagramme A : Depuis la case « a1 », les deux chemins en « L » menant à « c4 » sont :

  • a1 → b1 → c1 → c2 → c3 → c4
  • a1 → a2 → a3 → a4 → b4 → c4.


Illustration

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Diagramme B

Diagramme B : Le Zèbre-L « a1 » peut jouer en « c4 » grâce au sautoir « a3 » (a1 → a2 → a3 → a4 → b4 → c4), et en « d3 » grâce au même sautoir (a1 → a2 → a3 → b3 → c3 → d3).


Voir : Cavalier-L.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe (L-Zèbre)



Mot(s)-clé(s) :

-  Sauteur  -




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