La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Circé à parachutage

Les coups de capture sont modifiés. Des coups d’un nouveau type sont créés : ces coups font réapparaître une pièce capturée préalablement.

On reprend les règles des échecs de Circé classiques avec la modification suivante : si la case de renaissance d’une pièce C que l’on capture est occupée par une pièce O, cette pièce C ne disparaît pas, elle renaît au-dessus de la pièce C. Plus tard, quand la pièce C jouera, la pièce O apparaîtra sur la case quittée par C. Plusieurs pièces peuvent se trouver dans une telle case à trappe. C’est la dernière pièce arrivée sur la case qui réapparaît en premier.

Illustrations

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Diagramme A

Diagramme A : Les Noirs s’apprêtent à capturer la Dame blanche après quoi les Blancs joueront leur Dame en « f1 ».

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Diagramme B

Diagramme B : La première image reprend la position, en coupe, du Diagramme A. La partie verte se trouve sous l’échiquier.

La deuxième image montre la position obtenue après la capture de la Dame qui renaît sur la Tour « d1 ».

La troisième image montre la position atteinte après le jeu de la Dame en « f1 », la Tour remontant sur l’échiquier en « d1 ». Cette position est reprise par le Diagramme C.

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Diagramme C

Le Diagramme C reprend la position de la troisième image du Diagramme B.

Remarque

  • Les renaissances à parachutage peuvent s’adapter à d’autres genres Circé.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe (Circé + Renaissances Circé parachuté)



Mot(s)-clé(s) :

-  Case à trappe  -
-  Case de renaissance occupée  -




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.