La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs à Rois siamois

Un camp au moins possède au moins deux Rois.

Aux échecs à Rois siamois, chaque camp possède deux Rois ou, autre façon de voir les choses, chaque camp possède un Roi occupant plusieurs cases (Un Roi est composé de plusieurs entités). Les Rois ont les mêmes pouvoirs de déplacement qu’un Roi ordinaire. Chaque entité se déplace indépendamment des autres. Un Pion ne peut pas être promu en Roi.

L’échec et le mat sont changés. Un camp est en danger si au moins un des Rois est menacé de capture. Un camp est « mat » s’il ne peut se mettre hors de danger, c’est-à-dire si ils ne peuvent éviter la capture d’au moins un de leurs Rois.

Illustration

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Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs peuvent faire mat de trois façons : 1. Dc6 ‡ (fourchette), 1. Dh8 ‡ (enfilade), 1. Da6 ‡ (mat classique d’un seul Roi noir).

Voir Échecs à pièces siamoises.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Siamesische Könige
  • Anglais : Siamese King



Mot(s)-clé(s) :

-  Rois multiples  -




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