Articles trouvés pour le mot-clé « Capture »
    

La capture peut être modifiée.

Par exemple, les coups de capture disparaissent dans les échecs sans prises. Ils concernent des groupes différents de pièces dans les échecs Cannibales, les échecs de Kiev... Ils s’accompagnent de changement de couleur dans les échecs d’Andernach...

Les genres où la capture est suivie d’une renaissance sont nombreux. Ils figurent dans le sous-chapitre « Circé ».



Échecs de Circé

Échecs d’Andernach
Toute pièce, sauf un Roi, qui capture change de couleur.

Échecs Anticircé
Une pièce qui capture est replacée sur sa case d’origine déterminée selon les modalités de renaissance Circé classiques.

Échecs Fusil
Une pièce peut capturer sans se déplacer une pièce qu’elle observe.

Échecs à pièces Boomerang

Échecs sans prises
Les coups de capture sont interdits.

Échecs à pièces Kamikazes
Une pièce qui capture disparaît de l’échiquier.

Circé Parrain

Échecs Take&Make
Un coup de capture « Take&Make » est un coup double composé d’un coup de capture ordinaire suivi d’un déplacement sans capture selon la marche de la pièce capturée.

Échecs Cannibales
Les pièces ont le droit de capturer les pièces de leur propre camp et non pas celles du camp adverse.

Échecs de Kiev
Une pièce peut capturer les pièces de son propre camp en plus des pièces du camp adverse

Ultra-Circé

Circé assassins
Une pièce capturée renaît même si la case de renaissance est occupée.

Circé volcaniques
Si la case de renaissance d’une pièce capturée est occupée, elle renaît sous la pièce occupante et réapparaîtra quand la pièce occupante jouera.

Circé nucléaires
Une pièce non royale, blanche ou noire, se trouvant sur une case voisine d’une case de capture est transférée sur sa case d’origine.

Circé martiens

Circé inversés
La case de renaissance est la case symétrique, par rapport à la médiane verticale de l’échiquier, de la case de renaissance des échecs Circé classiques.

Échecs à pièces no capturing
Une pièce no capturing ne peut jouer que des coups sans capture, mais peut donner échec au Roi.

Échecs à pièces capturing
Les pièces capturing ne peuvent jouer que des coups de capture.

Échecs Piles

Échecs Fantômes

Échecs de Celle
Sur la case quittée par toute pièce (Rois compris) qui capture, naît une pièce identique à la pièce qui capture.

Échecs du Tibet

Circé joviens
La pièce est transférée sur sa case d’origine avant d’être capturée.

Échecs de Genève
Une pièce ne peut pas capturer et ne donne pas échec si sa case d’origine est occupée.

Circé Case

Échecs Multicaptures
Une pièce ne peut être capturée que si elle est observée par au moins deux pièces du camp adverse.

Circé symétriques relatifs

Circé Sosie

Échecs hantés

Échecs à pièces Laser
Une pièce Laser provoque la disparition de toutes les pièces amies et ennemies qu’elle observe après un déplacement.

Échecs à pièces taboues
Les pièces taboues ne peuvent pas être capturées.

Gobble chess
Une pièce qui peut capturer ne peut jouer qu’en capturant.

Échecs à captures obligatoires
Chaque camp ne peut jouer que des coups de capture.

Échecs norvégiens

Échecs à Rois KoBul
Une capture transforme la marche de la pièce royale adverse en celle de la pièce capturée.

Échecs à pièces protégées
Une pièce protégée ne peut pas être capturée lorsqu’elle est observée par au moins une pièce de son propre camp.

Échecs Superguards
Les pièces ne peuvent pas être capturées lorsqu’elles sont observées par au moins une pièce de son propre camp.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.