La composition échiquéenne
        Énoncés
        Direct
        Deux-coups



Le deux-coups orthodoxe

Note : Le jeu orthodoxe désigne tout simplement le jeu classique, par opposition aux jeux non orthodoxes obtenus en modifiant un ou plusieurs éléments des règles du jeu traditionnel.

L’auteur d’un « deux-coups » orthodoxe présente une position composée accompagnée de cette question (prenons le cas où le but à atteindre est le mat du Roi noir) : « Comment faut-il faire jouer les Blancs à partir de cette position, pour qu’ils gagnent par mat du Roi noir en deux coups, au plus, quel que soit le jeu des Noirs ? » La question (souvent appelée « énoncé du problème ») est, en fait, donnée sous forme affirmative : « Les Blancs jouent et font mat en deux coups » ou sous forme abrégée : « Mat en deux coups » ou encore au moyen de symboles (#2, ‡2).

Les Blancs ont le trait (puisqu’il est dit : « Les Blancs jouent... »). Le problème a bien une solution s’il existe au moins un coup blanc (joué dans la position présentée) après lequel tous les coups noirs jouables peuvent être suivis immédiatement d’au moins un coup matant le Roi noir.

A fortiori, l’énoncé sera satisfait si les Blancs peuvent faire mat en un coup seulement, car il n’est pas dit : « Les Blancs jouent et font mat en exactement deux coups ». Il faut plutôt comprendre : « Les Blancs jouent et font mat au plus tôt ». L’indication « en deux coups » n’est pas obligatoire, mais elle aide le chercheur en lui permettant de bien orienter sa réflexion.

L’auteur du problème nous invite donc à trouver le ou les coups des Blancs qui mèneront au mat du Roi noir au second coup, ainsi que les réponses noires et les mats correspondants. En général, il n’y a qu’un seul premier coup blanc et on l’appelle la « clé ».

Si, dans le cours d’une partie, un joueur peut faire mat en deux coups, il est probable qu’il le verra. Et il est sûr qu’il le verra rapidement si on lui dit que cette possibilité existe. Alors voyons, puisque c’est si simple, quel intérêt peuvent avoir les compositions de ce type : intérêt du deux-coups.

Voir les problèmes en deux coups du chapitre « Œuvres ».






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.