La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Anticircé

La condition « Anticircé » modifie les coups de capture.

Pour qu’une pièce A, y compris un Roi, puisse capturer une pièce adverse B, il faut d’abord que A attaque B à la manière classique des échecs orthodoxes. Il faut de plus que la « case d’origine » de la pièce qui capture soit vide. La case d’origine est déterminée selon les modalités de renaissance Circé classiques. Un coup donne échec si la capture du Roi correspondante est un coup avec replacement possible.

Le coup de capture se décompose ainsi :

  • La pièce A capture B de façon habituelle, et B est retirée de l’échiquier
  • La pièce A est placée sur la case qu’elle occupait au début de la partie. Ce replacement doit obligatoirement avoir lieu. La case d’origine est déterminée selon les modalités de renaissance Circé classiques. Le Roi blanc est replacé en e1 et le Roi noir en e8.

Si un Pion joue un coup de capture sur une case de promotion de son camp (cases de la huitième traverse pour les Blancs et de la première pour les Noirs), il est promu et c’est la figure obtenue qui est replacée sur la case d’origine de cette figure.

Le cas particulier où la case de capture est la même que la case de replacement a donné naissance à deux variantes du jeu. Dans l’une, le coup de capture est jouable ; dans l’autre, il ne l’est pas.

Aux échecs Anticircé de type Calvet, une pièce peut capturer une pièce se trouvant sur la case où la pièce qui capture sera replacée. Voir Diagramme D ci-dessous.

Aux échecs Anticircé de type Cheylan, une pièce ne peut pas capturer si la case où a lieu la capture est la même que celle où se ferait le replacement. Voir Diagramme D ci-dessous.

Illustrations

PNG - 5.4 ko
Diagramme A

Les Blancs s’apprêtent à jouer T×c5. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.

Note : Le coup orthodoxe Cd6×c4 étant possible, ce même coup est envisageable aux échecs Anticircé. Mais la case b1 étant occupée par le Roi blanc, ce coup est interdit, car le replacement sur la case d’origine du Cavalier qui capture est occupée. Si les Noirs ont le trait, le Roi noir peut capturer en d6 avec replacement en e8.


Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième montre la position obtenue après la capture ordinaire du Pion par la Tour. La troisième montre la position finale après replacement de la Tour sur sa case d’origine (c’est la case « a1 », car la case « c5 » est noire.)

PNG - 10.2 ko
Diagramme B


PNG - 4.1 ko
Diagramme C

Diagramme C : Le Pion noir peut capturer le Cavalier. Ce coup comprend une promotion. Si les Noirs choisissent de promouvoir le Pion en Cavalier, le Cavalier est replacé en g8. Si c’est en Dame, le replacement se fait en d8. Si c’est en Tour, le replacement se fait en a8. La promotion en Fou est impossible car le replacement du Fou noir ne peut avoir lieu, la case c8 étant occupée.

PNG - 4.5 ko
Diagramme D

Diagramme D :

  • Le coup F×c1 est possible aux échecs Anticircé de type Calvet. Le Fou blanc est « replacé » en c1 (transfert de longueur nulle).
  • Le coup n’est pas possible aux échecs Anticircé de type Cheylan, la case c1 étant occupée avant la capture.

Variantes

On obtient de nombreuses variantes « Anticircé » en changeant les modalités de replacement (Ces modalités sont celles d’un genre Circé). La première opération du coup de capture reste une capture ordinaire. Voici quelques exemples :

  • Anticircé Colonne : Le replacement a lieu sur une des cases de la colonne où se fait la capture. Sur la première traverse si c’est une figure blanche, sur la deuxième si c’est un Pion blanc, sur la huitième si c’est une figure noire et la septième si c’est un Pion noir. Par exemple si un Pion noir capture en d5, il est replacé en d7. Voir : Circé Colonne.
  • Anticircé Rangée : Le replacement a lieu sur une case de la traverse où on lieu la capture. Voir : Circé Rangée.
  • Anticircé équipollent : Le replacement a lieu sur la case symétrique de la case de départ par rapport à la case de capture. Voir : Circé équipollent.
  • Anti-super-Circé : Le replacement a lieu sur une case vide quelconque. Voir : Super-Circé.
  • Anticircé Échange (ou Anticircé Retour) : Le replacement a lieu sur la case que vient de quitter la pièce qui capture. Voir : Circé Échange.

Vérification par ordinateur

  • Popeye (type Calvet)
  • WinChloe (type Cheylan)



Mot(s)-clé(s) :

  > > Anti
  > > Capture
  > > Circé




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.