Toute pièce capturée renaît sur sa case d’origine selon les modalités Circé classiques. De plus, simultanément, une pièce de même nature et de même couleur que la pièce capturée apparaîtra, même si la renaissance n’a pas pu avoir lieu (case de naissance occupée) :
La règle de capture est modifiée.
Une pièce capturée renaît sur sa case d’origine selon les modalités de renaissance Circé classiques. Simultanément, si c’est possible, une pièce de même nature et de même couleur apparaît sur l’échiquier selon les « modalités de naissance » décrites ci-dessous, même si la renaissance n’a pas pu avoir lieu, la case de naissance étant occupée. Cette naissance ne concerne pas les Dames ni les Rois.
Modalités de naissance :
Un coup de capture comprend une opération de renaissance et une opération de naissance si les deux cases sont libres. Si la case de naissance est occupée, il y a seulement une renaissance. Si la case de renaissance est occupée, il n’y a pas de renaissance et une naissance si sa case est libre.
Une pièce féerique capturée renaît sur une case de promotion ; une autre apparaît. Comme pour les Pions, la naissance de l’autre pièce féerique a lieu sur la case symétrique de la case de renaissance. Pour les Blancs, les couples de cases sont : « a8 » et « h8 », « b8 » et « g8 », « c8 » et « f8 », « d8 » et « e8 ». Pour les Noirs, les correspondances entre cases de renaissance et cases de naissance sont « a1 » et « h1 », « b1 » et « g1 », etc. Par exemple, une Sauterelle noire capturée en « c4 » renaît en « c1 », une Sauterelle noire naît en « f1 ».
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à capturer la Tour noire. Le Diagramme B présente une décomposition possible de ce coup.
Diagramme B ci-contre : L’image du haut reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la capture ordinaire de la Tour et sa mise en réserve Circé. La troisième image montre la naissance d’une seconde Tour. La quatrième image montre la position finale après le parachutage des deux Tours.
L’auteur est Hansjörg Schiegl, la première publication de l’œuvre, Krumme Hunde 1970 en 1970, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », avec la condition féerique « Circé Hydre ».
Solution : 1. R×e1 (Fc1, Ff1) Fd2 † 2. Rd1 Fe2 ‡. Le Diagramme C montre le tableau de mat.
circe Hansjorg Hansjoerg