La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Circé Hydre

En bref

Toute pièce capturée renaît sur sa case d’origine selon les modalités Circé classiques. De plus, simultanément, une pièce de même nature et de même couleur que la pièce capturée apparaîtra, même si la renaissance n’a pas pu avoir lieu (case de naissance occupée) :

  • sur l’autre case d’origine de ce type de pièce, pour Tour, Fou et Cavalier, si cette case est vide (par exemple, si un Fou noir est capturé en « e4 », il renaît en « c8 » et un autre Fou noir apparaît en « f8 »)
  • sur la case symétrique selon l’axe vertical passant entre les colonnes « d » et « e », pour les Pions, si cette case est vide (par exemple, si un Pion blanc est capturé en « d6 », il renaît en « d2 » et un autre Pion blanc apparaît en « e2 »). Cette deuxième règle ne s’applique pas aux Dames.

Définition

La règle de capture est modifiée.

Une pièce capturée renaît sur sa case d’origine selon les modalités de renaissance Circé classiques. Simultanément, si c’est possible, une pièce de même nature et de même couleur apparaît sur l’échiquier selon les « modalités de naissance » décrites ci-dessous, même si la renaissance n’a pas pu avoir lieu, la case de naissance étant occupée. Cette naissance ne concerne pas les Dames ni les Rois.

Modalités de naissance :

  • La naissance de Cavalier, de Fou et de Tour a lieu sur l’autre case d’origine de ce type de pièce, la première ayant servi à la renaissance. Par exemple, si un Fou blanc est capturé en « e4 », il renaît en « f1 » et un Fou blanc naît en « c1 »
  • Les Pions sont parachutés par paires avec les correspondances suivantes (une case pour la renaissance et l’autre pour la naissance) : « a2 » et « h2 », « b2 » et « g2 », « c2 » et « f2 », « d2 » et « e2 » pour les Pions blancs. Pour les Pions noirs, les couples symétriques sont « a8 » et « h8 », « b8 » et « g8 », etc. Par exemple, si un Pion blanc est capturé en « g5 », il renaît en « g2 » et un Pion blanc naît en « b2 »

Un coup de capture comprend une opération de renaissance et une opération de naissance si les deux cases sont libres. Si la case de naissance est occupée, il y a seulement une renaissance. Si la case de renaissance est occupée, il n’y a pas de renaissance et une naissance si sa case est libre.

Une pièce féerique capturée renaît sur une case de promotion ; une autre apparaît. Comme pour les Pions, la naissance de l’autre pièce féerique a lieu sur la case symétrique de la case de renaissance. Pour les Blancs, les couples de cases sont : « a8 » et « h8 », « b8 » et « g8 », « c8 » et « f8 », « d8 » et « e8 ». Pour les Noirs, les correspondances entre cases de renaissance et cases de naissance sont « a1 » et « h1 », « b1 » et « g1 », etc. Par exemple, une Sauterelle noire capturée en « c4 » renaît en « c1 », une Sauterelle noire naît en « f1 ».

Illustration

PNG - 3.4 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à capturer la Tour noire. Le Diagramme B présente une décomposition possible de ce coup.

PNG - 13.1 ko
Diagramme B

Diagramme B ci-contre : L’image du haut reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la capture ordinaire de la Tour et sa mise en réserve Circé. La troisième image montre la naissance d’une seconde Tour. La quatrième image montre la position finale après le parachutage des deux Tours.


Exemple : Mat aidé en deux coups

PNG - 3.6 ko
Hansjörg Schiegl
Krumme Hunde 1970
h‡2 (2 + 1)
Circé Hydre

L’auteur est Hansjörg Schiegl, la première publication de l’œuvre, Krumme Hunde 1970 en 1970, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en deux coups », avec la condition féerique « Circé Hydre ».

PNG - 4.5 ko
Diagramme C

Solution : 1. R×e1 (Fc1, Ff1) Fd2 † 2. Rd1 Fe2 ‡. Le Diagramme C montre le tableau de mat.

Notes

  • Les captures de pièces féeriques sont analogues à celles des Pions. Les renaissances et naissances ont lieu sur la traverse de promotion du camp des pièces capturées. Par exemple, une Sauterelle blanche capturée en « b4 » renaît en « b8 » et, en même temps, une Sauterelle blanche apparaît en « g8 ».
  • Les échecs Circé Hydre bicolore (Gaston Balbo) sont un genre dérivé : un coup de capture comprend une renaissance ordinaire et la naissance d’une pièce de même nature de la couleur du camp opposé. Par exemple, un Fou noir capturé en « d4 » renaît en « f8 », et un Fou blanc apparaît en « c1 ».

Traductions

  • Allemand : Hydracirce
  • Anglais : Hydra Circe

Histoire

Vérification par ordinateur

  • WinChloe



Mot(s)-clé(s) :

  > > Naissance
  > > Renaissance




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.