L’Électron est un Coureur dont tous les pas, en nombre quelconque, sont des bonds d’Alibaba, pièce cumulant les pouvoirs du Dabbaba, Bondisseur-(0,2) et de l’Alfil, Bondisseur-(2,2). À chaque pas, la nature du bond et la direction changent. La « déviation » est constante et correspond à un cran dans le même sens pour une même course sur l’étoile de l’Alibaba. Seul le dernier pas peut être une capture.
Le Diagramme A montre l’étoile de l’Alibaba « e4 », c’est-à-dire les huit coups (indiqués par des flèches) qu’il peut jouer, les huit « directions » qu’il peut prendre. Chaque pas d’un Électron sera équipollent à un de ces bonds.
Le premier pas est un bond quelconque d’Alibaba. Le deuxième est un bond d’Alibaba avec déviation d’un cran à gauche ou à droite sur son étoile. Ce pas détermine le sens de rotation sur l’étoile. Les pas suivants sont des pas d’Alibaba : leur direction est la direction voisine, sur l’étoile de l’Alibaba, de celle du pas précédent. Bonds de Dabbaba et d’Alfil alternent.
Diagramme B : Le déploiement des huit flèches permet d’obtenir un chemin complet, un octogone. Ce chemin est une boucle ; un coup nul est envisageable : d7 → f7 → h5 → h3 → f1 → d1 → b3 → b5 → d7. Le chemin peut être parcouru dans l’autre sens : d7 → b5 → b3 → d1 → f1 → h3 → h5 → f7 → d7.
Il n’est pas nécessaire qu’un chemin soit complet pour que l’Électron puisse le parcourir. Le Diagramme C montre quelles sont les cases qu’un Électron peut atteindre depuis « h1 ».
Diagramme D : Les chemins « incomplets » sont représentés par des flèches (une couleur par chemin) :
Remarques :
L’échiquier minimal de l’Électron est l’échiquier 13 × 13.