La composition échiquéenne
        Féerie
        Buts féeriques



Le gain d’une pièce

Une capture classique est un coup associant le déplacement de la pièce qui capture et la disparition de la pièce capturée. Cette disparition peut être considérée comme le gain d’une pièce. Aussi « capture d’une pièce » et « gain d’une pièce » semblent être des buts équivalents.

Intérêt de ce but

Si un coup associe capture et renaissance d’une pièce, il ne réalise pas le gain d’une pièce. Si l’on joue selon les règles de nombreux genres Circé, on ne gagnera véritablement une pièce que quand on la capturera sur sa case de renaissance ou alors qu’elle est occupée par une autre pièce. C’est donc au cœur de ces genres que seront créés des problèmes avec ce but.

Le symbole du but « gain de pièce » est : %. L’énoncé d’un problème direct en deux coups sera donc : %2, celui d’un problème aidé en trois coups : h%3, etc.

Remarque : Le gain d’une pièce est souvent le but à atteindre dans une fin de partie. Le véritable but est bien sûr le gain de la partie, le mat du Roi adverse. Mais, le gain d’une pièce est un but intermédiaire obligatoire. On dit que de telles œuvres présentent le thème de la « chasse ».






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.