Par quoi peut-on commencer, si l’on connaît seulement les règles du jeu d’échecs et peu de choses sur la composition ?
Note : En plus des règles du jeu proprement dites, il faut savoir comment sont représentés échiquiers et pièces (Voir : diagramme), connaître la notation des coups qui permet de suivre le déroulement du jeu, et, de préférence, avoir déjà joué un peu et étudié quelques parties de maîtres.
De nombreuses présentations de chapitre et de nombreux articles sont des exposés élémentaires. Les définitions sont souvent données sous deux formes : longue, pour la découverte du sujet et courte, en guise de rappel. Les textes de certains sujets sont longs, car des explications détaillées ont semblé nécessaires. Les liens entre les sujets sont nombreux.
Chaque chapitre est une porte d’entrée possible pour le lecteur. Toutefois, on conseillera au débutant de commencer par lire le sujet « deux-coups orthodoxe ». On y trouve la présentation d’un type de problème très courant et très abordable.
Les conventions particulières à cet ouvrage sont peu nombreuses ; le lecteur pourra en prendre connaissance à l’occasion.