Le Harpon est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :
Le Diagramme A présente l’étoile de la pièce cumulant les pouvoirs du Régent et du Cavalier.
Si un Harpon « h1 » utilise un sautoir « e4 », on considère le bond e4 → d5 qui prolonge le premier mouvement, puis on compte cinq crans à gauche (e4 → c5, e4 → d4, e4 → c3, e4 → d3, e4 → d2) et à droite (e4 → d6, e4 → e5, e4 → f6, e4 →f5, e4 → g5). Le Capricorne peut jouer en « d2 » et en « g5 ».
Diagramme B : Le Harpon « d1 » peut aller en « e5 » et en « h2 » grâce au sautoir « g4 ». Il peut aller en « b7 » et en « f7 » grâce au sautoir « d8 ».
Voir : Scarabée, Épieu, Capricorne.