La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



Le Harpon

Le Harpon est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est une course de Tour ou de Fou, sans capture, jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconque
  • Le second mouvement, depuis le sautoir, est un bond de Cavalier avec ou sans capture. Pour déterminer les directions qui peuvent être prises, on peut utiliser l’étoile de la composée du Régent et du Cavalier. On considère la direction de Régent identique à celle du premier mouvement, et on obtient, cinq crans à gauche ou à droite, le bond de Cavalier qui convient.
PNG - 3.2 ko
Diagramme A

Le Diagramme A présente l’étoile de la pièce cumulant les pouvoirs du Régent et du Cavalier.

Si un Harpon « h1 » utilise un sautoir « e4 », on considère le bond e4 → d5 qui prolonge le premier mouvement, puis on compte cinq crans à gauche (e4 → c5, e4 → d4, e4 → c3, e4 → d3, e4 → d2) et à droite (e4 → d6, e4 → e5, e4 → f6, e4 →f5, e4 → g5). Le Capricorne peut jouer en « d2 » et en « g5 ».

PNG - 4.3 ko
Diagramme B

Diagramme B : Le Harpon « d1 » peut aller en « e5 » et en « h2 » grâce au sautoir « g4 ». Il peut aller en « b7 » et en « f7 » grâce au sautoir « d8 ».

Voir : Scarabée, Épieu, Capricorne.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.