La composition échiquéenne
        Féerie
        Généralités



Le parachutage des pièces

On peut, dans certains genres, jouer des coups de parachutage. Jouer un coup de ce type consiste à faire atterrir sur une case de l’échiquier une pièce se trouvant en dehors de l’échiquier, dans une réserve. En général, l’atterrissage se fait sur une case vide. Il peut se faire sur une case occupée par une pièce adverse, avec disparition de cette dernière.

Un parachutage peut être la seule opération constituant un coup. Il peut aussi n’être qu’une des opérations d’un coup.

Les Pions sont quelquefois autorisés à atterrir sur les cases des première et dernière traverses. S’ils le sont, les règles du jeu doivent indiquées ce que deviennent ces « Pions dépaysés ».

Les règles des genres utilisant le parachutage répondront aux interrogations suivantes. Comment un joueur se procure-t-il les pièces de sa réserve ? Où, quand et comment peut-il poser ces pièces ? Un coup de parachutage avec échec au Roi adverse est-il autorisé ?

Exemples

Aux échecs à pièces de poche, chaque camp possède une pièce dans sa réserve au début du jeu. Celle-ci ne peut pas être approvisionnée.

Aux échecs Réserve, le joueur met les pièces de son propre camp en réserve en les prélevant sur l’échiquier. Cette mise en réserve est une opération constituant un coup à elle seule.

Au « chessgi », quand un joueur capture une pièce de l’adversaire, il lui est attribué une pièce « parachutable » de même nature et de la couleur de son propre camp. Un Pion ne peut pas être parachuté sur les première et dernière traverses de l’échiquier. Voir : Crazyhouse.

Aux échecs républicains, il n’y a pas de Rois sur l’échiquier dans la position de départ. Ils sont dans la boîte : si le camp qui vient de jouer peut parachuter le Roi adverse sur l’échiquier en faisant naître une position légale de mat, alors le camp adverse est mat. L’atterrissage n’est possible qu’au dernier coup dont il est la seconde composante.

Le genre Circé présente un type de parachutage particulier. Il a lieu immédiatement après la capture, dans le même coup simple, donnant ainsi un coup composé spectaculaire. Ce parachutage peut avoir lieu au coup simple suivant la capture (Circé Parrain).

Aux échecs Sentinelles, les naissances de Pions peuvent être assimilés à des parachutages.

Remarque

L’idée de parachutage est évoquée dans le chapitre résolution sous un jour différent. Le solutionniste peut parachuter, réellement ou mentalement, des pièces pour rechercher les images de mat comme dans un jeu de construction. Cette technique s’applique tout particulièrement au problème aidé.

Traductions

  • Anglais : Drop



Mot(s)-clé(s) :

  > > Parachutage




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.