Quand on cherche à résoudre un problème direct en deux coups dont le but est le mat du Roi noir, on est amené à étudier la situation du Roi noir. Mais pourquoi ne pas examiner la situation du Roi blanc avant toutes choses ? Il serait facile de l’oublier si l’on s’intéressait d’emblée à l’essentiel, c’est-à-dire à la situation du Roi noir. Au début de l’étude des problèmes de ce chapitre, on examine la situation de Roi blanc bien que cela n’apporte pas toujours des éléments intéressants.
Dans la position du diagramme, il est d’usage de regarder quels sont les coups que les Noirs pourraient jouer s’ils avaient le trait. Parmi les coups noirs les plus intéressants, il y a ceux qui donnent échec au Roi blanc. Les Blancs doivent prévoir des répliques si ces échecs sont jouables après la clé. Les échecs au Roi blanc du jeu apparent sont des « coups forts » s’ils ne sont pas pourvus d’un mat. Cela signifie que si les Noirs menacent de faire échec, la découverte de la clé s’en trouvera facilitée.
Le clouage d’une pièce blanche peut être aperçu au moment de l’examen de la situation du Roi blanc. Il sera utile de s’en souvenir quand on étudiera le potentiel d’attaque des Blancs.