Les échecs Ultra-Circé (ou échecs Circé Pongrácz ou échecs Circé télescopiques) diffèrent des échecs Circé classiques dans les cas de captures de pièces dont les cases de renaissance sont occupées par des pièces adverses.
Aux échecs Ultra-Circé, les règles des échecs Circé classiques sont appliquées, sauf sur un point : une pièce capturée renaît même si cette case est occupée par une pièce du camp adverse. La pièce qui occupait la case de renaissance est retirée de l’échiquier. On dit qu’elle est écrasée. De plus, les pièces écrasées renaissent en écrasant éventuellement une pièce adverse (réaction en chaîne).
Les différents cas de capture :
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à capturer le Cavalier avec leur Roi. Le Diagramme B montre comment ce coup peut être décomposé.
Diagramme B ci-dessous : La première image reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la capture ordinaire du Cavalier avec mise en réserve « Circé ». La troisième image montre la position après renaissance du Cavalier et écrasement du Fou par le Cavalier ; le Fou est mis en réserve « Circé ». La position finale (quatrième image) est obtenue après renaissance du Fou.
La règle des renaissances Ultra-Circé peut s’appliquer à d’autres genres Circé.