La composition échiquéenne
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Le pat double

Le pat double (ou double pat) est une position où les deux camps ne peuvent jouer aucun coups légaux. Que le trait soit donné aux Blancs ou aux Noirs, on a une position de pat.

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Diagramme A
Position de pat double

Le pat double est un but que l’on peut atteindre par des moyens parfaitement orthodoxes, mais qui ne peut pas être qualifié de traditionnel. En effet, le joueur ne le rencontrera probablement jamais. Le Diagramme A montre une position de pat double orthodoxe. Que le trait soit aux Blancs ou aux Noirs, on ne peut jouer aucun coup légal.

Exemples, trois problèmes féeriques

Avec des Cavaliers.

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John E. H. Creed (1)
Fairy Chess Review 1949
h==2 (2 + 2) C+
Sauterelles royales

Le diagramme ci-contre présente un problème (1) de John E. H. Creed publié dans « Fairy Chess Review » en 1949. Les symboles « h==2 » signifient : « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire double pat en 2 coups ». Le canevas de la solution est : 1.N1 B1 2.N2 B2 ==. Les deux pièces royales sont des Sauterelles.

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1. SRe1 (SR = Sauterelle royale) SRh4 2. Cg3 † Cf2 == (pat double). Voir Diagramme B : les Cavaliers sont cloués.

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Diagramme B
Position de pat double
du problème 1


Avec des Fous.

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John E. H. Creed (2)
Fairy Chess Review 1949
h==2 (2 + 2) C+
Sauterelles royales


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1. SRe4 SRa6 2. SRe6 Fd6 ==. Voir Diagramme C : les Fous sont cloués.

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Diagramme C
Position de pat double
du problème 2


Avec des Tours.

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John E. H. Creed (3)
Fairy Chess Review 1949
h==2 (2 + 2) C+
Sauterelles royales


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1. Tg2 SRh1 2. SRd5† Te4 ==. Voir Diagramme D : les Tours sont clouées.

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Diagramme D
Position de pat double
du problème 3


Traductions

  • Allemand : Doppelpatt
  • Anglais : Double stalemate

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.