Dernières pages modifiées

Échecs Masand
Modifié le 11 mai 2019
Quand une pièce donne un échec direct, toutes les pièces non royales des deux camps se trouvant dans son champ d’observation changent de couleur. Si l’échec est un échec à la découverte (batterie), aucun changement de couleur ne se produit. Les (...)  Tout lire...

Échecs alphabétiques
Modifié le 9 mai 2019
On classe les cases de façon très simple : les premières sont celles de la colonne « a », puis viennent celle de la colonne « b » et ainsi de suite suivant l’ordre alphabétique. Les cases d’une même colonne sont départagées par le numéro de la traverse où (...)  Tout lire...

Lot de promotions
Modifié le 7 mai 2019
Aux échecs orthodoxes, un Pion peut être promu, au choix, en Dame, en Tour, en Fou et en Cavalier, sans changement de couleur. La liste des pièces du lot de promotions des échecs orthodoxes est donc : Dame, Tour, Fou, Cavalier. On peut changer ce (...)  Tout lire...

Circé Turncoat
Modifié le 7 mai 2019
Les coups de capture sont modifiés : la pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. Aux échecs Circé Turncoat, une pièce capturée renaît selon les (...)  Tout lire...

Circé Espions doubles
Modifié le 7 mai 2019
Les coups de capture sont modifiés : la pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide. Aux échecs Circé Espions doubles, une pièce capturée change de (...)  Tout lire...

Échecs à swapping Kings
Modifié le 7 mai 2019
En plus des coups ordinaires, on peut jouer des coups d’un type particulier. Ces coups se composent de deux opérations : Un coup ordinaire donnant échec au Roi adverseL’échange de places des deux Rois. C’est parce que le Roi adverse est « en échec » (...)  Tout lire...

Échecs de Messigny
Modifié le 5 mai 2019
En plus des coups orthodoxes, on peut jouer des coups d’un type particulier consistant en l’échange de places de deux pièces de même nature et de couleurs différentes. Cette opération est l’unique composante d’un coup. Une pièce ne peut pas prendre (...)  Tout lire...

Échecs de Kiev
Modifié le 5 mai 2019
La règle de capture est modifiée. Une pièce peut capturer les pièces de son propre camp en plus des pièces du camp adverse. Toutefois, une pièce ne donne pas échec à son propre Roi quand ce dernier se trouve dans le champ d’échec de cette pièce (à la (...)  Tout lire...

Échecs Cannibales
Modifié le 5 mai 2019
La règle de capture est modifiée. Les pièces ont le droit de capturer les pièces de leur propre camp et non pas celles du camp adverse. Toutefois, alors qu’une pièce n’attaque ni ne peut capturer son propre Roi, elle peut menacer le Roi adverse. Ainsi (...)  Tout lire...

Équicoureur
Modifié le 16 avril 2019
L’Équicoureur est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements : Le premier mouvement est une course de Fou ou de Tour jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur quelconqueLe second mouvement est une course depuis le sautoir, (...)  Tout lire...

Échecs d’Eiffel
Modifié le 16 avril 2019
Les échecs d’Eiffel sont un genre se différenciant des échecs orthodoxes par le pouvoir donné aux pièces de paralyser d’autres pièces. Toutes les pièces, sauf les Rois, peuvent paralyser. Et toutes, sauf les Rois, peuvent être paralysées. Paralysie : (...)  Tout lire...

Pièces marines
Modifié le 18 décembre 2018
Les pièces marines sont des pièces hybrides, se déplaçant différemment suivant qu’elles jouent un coup sans capture ou un coup de capture. Une pièce marine qui dérive d’un Coureur joue, sans capturer, comme ce Coureur et joue en capturant comme le (...)  Tout lire...

Échecs Dynastie royale
Modifié le 4 septembre 2017
Le statut royal est modifié. Le but est le mat. Un camp peut posséder plusieurs Rois. Les promotions en Régent sont possibles. Quand un camp possède plusieurs Rois, on les appellera plutôt Régents (Le Régent cumule les pouvoirs du Fers et du Vizir), (...)  Tout lire...

Caméléon
Modifié le 4 septembre 2017
Le Caméléon est une pièce dont la « marche » est variable. Son pouvoir de déplacement (avec ou sans capture) change obligatoirement à chaque coup selon un cycle déterminé, aucun camp ne pouvant empêcher ou modifier ces changements. Au début du jeu, le (...)  Tout lire...

Joker
Modifié le 4 septembre 2017
Le Joker est une pièce à marche variable. Il joue comme la pièce adverse qui vient de jouer. Si c’est le Roi, le Joker joue comme un Régent. Si un Joker joue immédiatement après un Joker, le second Joker joue comme le premier. Les parades des échecs (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.