Dernières pages modifiées

Échecs à Rois KoBul
Modifié le 20 février 2017
Certains coups de capture sont modifiés. Les autres coups sont ordinaires. Chaque camp possède une pièce royale à marche variable qui peut avoir les pouvoirs de déplacement d’un Régent (Roi ordinaire), d’une figure orthodoxe (Dame, Tour, Fou ou (...)  Tout lire...

Retractor de type Høeg
Modifié le 15 octobre 2016
Dans « à l’envers », on expérimente une sorte de jeu assez stérile. Alors que les protagonistes ont un but commun dans le rétrojeu d’un retractor aidé, le Retractor de type Høeg ou Høeg-retractor présente un combat entre Blancs et Noirs. Le Retractor de (...)  Tout lire...

Avant-propos
Modifié le 23 mai 2015
Cet ouvrage pourra intéresser les personnes qui connaissent les règles du jeu d’échecs et souhaitent découvrir la composition échiquéenne. Ils pourront voyager dans le monde des échecs traditionnels et des échecs féeriques grâce à de petits exposés (...)  Tout lire...

Fers
Modifié le 30 avril 2015
Le Fers est le Bondisseur régulier de coordonnées 1 et 1. Il a, au plus, le choix entre quatre cases. Échiquier 3 × 3 Le Fers et les cases de son champ de jeu Un échiquier 3 × 3 est suffisamment grand pour montrer son champ d’action maximal. Le (...)  Tout lire...

Symboles
Modifié le 16 avril 2015
Les énoncés sont donnés, le plus souvent, sous une forme très réduite, à l’aide de signes divers. Ces signes sont des lettres, des nombres, des symboles mathématiques, etc. Nous appellerons tous ces signes « symboles ». Voici les plus courants, et les (...)  Tout lire...

Nouveau Fers
Modifié le 15 avril 2015
Un Fers issu de la promotion d’un Pion médiéval a une particularité : à son premier coup, ce « Nouveau Fers » joue soit un coup de Fers (avec ou sans capture), soit un bond d’Alfil sans capture, soit un bond de Dabbaba sans capture. Les coups suivants (...)  Tout lire...

Réflexe
Modifié le 8 janvier 2014
Le genre réflexe est dérivé du genre inverse. Dans ce qui suit, le but à atteindre est le mat du Roi blanc. Le but « homologue » est le mat du Roi noir. Pour obtenir le réflexe à partir de l’inverse, on ajoute la règle suivante : il est obligatoire (...)  Tout lire...

Semi-réflexe
Modifié le 7 janvier 2014
Pour obtenir le réflexe à partir de l’inverse, on ajoute la règle suivante : il est obligatoire pour les deux camps de jouer un coup faisant mat à chaque fois que l’occasion de le faire se présente. Le semi-réflexe dérive du réflexe. Il en reprend le (...)  Tout lire...

Problème inverse 1
Modifié le 19 décembre 2013
Saturnin Limbach Die Schwalbe 1935 s‡2 (2 + 15) C+ L’auteur est Saturnin Limbach, la première publication de l’œuvre, Die Schwalbe en 1935, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et forcent les Noirs à faire mat en deux coups ». Le problème a été dédié à (...)  Tout lire...

Réflexe numéro 1
Modifié le 19 décembre 2013
Erich Bartel Feenschach 1965 r‡2 (4 + 3) C+ L’auteur est Erich Bartel, la première publication de l’œuvre, Feenschach en 1965, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et forcent les Noirs à faire mat réflexe en deux coups ». Canevas de la solution : 1. B1 (...)  Tout lire...

Deux-coups orthodoxe 1
Modifié le 19 décembre 2013
Adolf Kraemer Deutsche Tageszeitung 1922 ‡2 (6 + 1) C+ L’auteur est Adolf Kraemer (Dr. Ado Kraemer), la première publication de l’œuvre, Deutsche Tageszeitung en 1922, et l’énoncé, « Les Blancs jouent et font mat en deux coups ». Quelle est la (...)  Tout lire...

Diagramme
Modifié le 18 décembre 2013
Le diagramme est une représentation graphique de l’échiquier et des pièces, c’est-à-dire de la position à étudier. L’orientation de l’échiquier est telle que le lecteur est dans la position du joueur qui conduit le camp blanc. La case a1, case d’origine de (...)  Tout lire...

Longueur des coups
Modifié le 17 décembre 2013
La longueur des coups (distance entre la case de départ et la case d’arrivée de la pièce qui joue ce coup) n’est pas une notion utile au jeu d’échecs orthodoxes. Ce qui compte, c’est le rapport entre les cases ; on peut voir l’échiquier comme un graphe. (...)  Tout lire...

Expander
Modifié le 17 décembre 2013
L’Expander est un Bondisseur dont chaque coup se compose d’un déplacement et d’une mutation. Il se transforme à chaque fois qu’il joue en un Bondisseur dont le bond est de longueur immédiatement supérieure à celle du bond précédent en suivant la (...)  Tout lire...

Radial Leaper
Modifié le 17 décembre 2013
Le Radial Leaper (« Bondisseur radial » en anglais) est un Bondisseur que l’on pourrait aussi classé avec les Sauteurs, car il a besoin d’une pièce-pivot pour se déplacer. Seules les pièces adverses peuvent lui servir de pivot : c’est un « Oppo-sauteur (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.