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Pièces traitées par Popeye
Modifié le 7 décembre 2019
Liste (en construction) des pièces traitées par Popeye (français/allemand/anglais) : Aigle/Adler/Eagle ai/ad/ea Aigle Alfil/Alfil/Alfil al/al/al Alfil Amazone/Amazone/Amazon am/am/am Amazone Ami/Freund/Friend a/f/f Ami Antilope/Antilope/Antelope (...)  Tout lire...

Señora
Modifié le 6 décembre 2019
La Señora, également appelée « Dame argentine », cumule les pouvoirs du Faro et du Loco. Elle joue donc en capturant comme une Dame, et sans capturer comme un Lion. C’est la Dame des échecs argentins. Histoire Pièce baptisée par Manfred Rittirsch (...)  Tout lire...

Faro
Modifié le 6 décembre 2019
Le Faro, également appelé « Tour argentine », est une pièce argentine, c’est-à-dire une pièce jouant en capturant comme un Coureur (pour le Faro, la Tour) et sans capturer comme le Sauteur de type Lion correspondant (pour le Faro, la Tour-lion). C’est (...)  Tout lire...

Loco
Modifié le 6 décembre 2019
Le Loco, également appelé « Fou argentin », est une pièce argentine, c’est-à-dire une pièce jouant en capturant comme un Coureur (pour le Loco, le Fou) et sans capturer comme le Sauteur de type Lion correspondant (pour le Loco, le Fou-lion). C’est le (...)  Tout lire...

Saltador
Modifié le 6 décembre 2019
Le Saltador est le Cavalier des échecs argentins. Il se déplace en capturant comme un Moo (la pièce composée « Mao + Moa »), et sans capturer comme la pièce composée « Mao-Sauteur + Moa-Sauteur ». Histoire Pièce inventée par Manfred Rittirsch (comme la (...)  Tout lire...

Échecs Provocateurs
Modifié le 6 décembre 2019
On modifie la règle de la capture. Une pièce ne peut capturer et donner échec que si elle est observée par une pièce adverse. Illustration Diagramme A ‡1 Échecs Provocateurs Diagramme A : Les Blancs font mat en un coup. Les Blancs font mat en (...)  Tout lire...

Camao
Modifié le 5 décembre 2019
Le Camao est la pièce chinoise dérivée du Chameau de la nuit. C’est un Tireur se déplaçant sans capturer comme un Chameau de la nuit et se déplace en capturant comme le Sauteur de type Lion correspondant.  Tout lire...

Échecs de Hanovre
Modifié le 4 décembre 2019
Les échecs de Hanovre reprennent les règles des échecs de Haan, mais s’en différencient par le droit donné aux Coureurs et aux Sauteurs de franchir les trous comme des cases ordinaires. Vérification par ordinateurWinChloeTraductionsAllemand : Hannover (...)  Tout lire...

Échecs de Haan
Modifié le 4 décembre 2019
Une case quittée par une pièce quelconque se transforme en trou, dans lequel une pièce ne peut pas se précipiter ; un chemin interrompu par un trou ne peut être emprunté ni par un Coureur ni par un Sauteur. Les échecs de Hanovre sont une variante des (...)  Tout lire...

Quadrophage
Modifié le 4 décembre 2019
Le Quadrophage a les pouvoirs de déplacement d’un Bondisseur universel. Il ne peut pas capturer. Il a la faculté de transformer en trou la case qu’il quitte. Diagramme A Le quadrophage blanc peut atteindre toutes les cases de l’échiquier, sauf (...)  Tout lire...

Double Sauterelle
Modifié le 4 décembre 2019
La Double Sauterelle est une pièce faisant exactement deux sauts successifs de Sauterelle, le second seulement pouvant être une capture. Les deux sauts sont de directions quelconques, peuvent utiliser le même sautoir ou deux sautoirs différents. (...)  Tout lire...

Mante
Modifié le 4 décembre 2019
La Mante cumule les pouvoirs du Cavalier et de la Locuste. Histoire Pièce présentée par Sébastien Luce, Roméo Bédoni et Claude Beaubestre dans le numéro 294 de la revue Phénix. Vérification par ordinateurWinChloe TraductionsAllemand : (...)  Tout lire...

Auteurs
Modifié le 4 décembre 2019
Voici la liste des auteurs dont des œuvres sont citées dans cet ouvrage. Des liens mènent aux pages où elles sont présentées. B Georges Émile Barbier Gain, Glasgow Weekly Citizen 1895, avec Fernando Saavedra Erich Bartel r‡2, Feenschach (...)  Tout lire...

Échecs Sentinelles
Modifié le 2 décembre 2019
Les échecs Sentinelles sont un genre féerique où les coups de figures (y compris les coups de Rois) peuvent être modifiés, les coups de Pions ne pouvant pas l’être. Quand une figure joue, un Pion de même couleur apparaît sur la case qu’elle quitte. (...)  Tout lire...

Échecs changeants
Modifié le 1er décembre 2019
Les pièces, sauf les Rois, subissent une mutation à leur arrivée sur certaines cases, que ce soit par des coups sans ou avec capture. Ces cases sont celles qui sont occupées au début d’une partie classique, c’est-à-dire les cases des première, (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.