Dernières pages modifiées

Pièces traitées par Popeye
Modifié le 14 novembre 2019
Liste (en construction) des pièces traitées par Popeye (français/allemand/anglais) : Aigle/Adler/Eagle ai/ad/ea Aigle Alfil/Alfil/Alfil al/al/al Alfil Amazone/Amazone/Amazon am/am/am Amazone Ami/Freund/Friend a/f/f Ami Antilope/Antilope/Antelope (...)  Tout lire...

Mao de la nuit
Modifié le 14 novembre 2019
Le Mao de la nuit fait un ou plusieurs « bonds » de Mao successifs de même qu’un Cavalier de la nuit joue des bonds de Cavalier. Tous ces bonds, en nombre quelconque, ont la même direction. Diagramme A Diagramme A : Diagramme A : Le Mao de la (...)  Tout lire...

Lama
Modifié le 13 novembre 2019
Le Lama cumule tous les pouvoirs du Chameau et certains pouvoirs du Pion. Comme un Pion, il peut avancer d’un pas et faire des coups de capture (sauf depuis une case de la première rangée de son camp), et a le droit de jouer un double pas depuis (...)  Tout lire...

Archevêque
Modifié le 13 novembre 2019
L’Archevêque est un Coureur se déplaçant comme un Fou, mais sa course ne s’arrête pas forcément quand il atteint une case du bord de l’échiquier. Arrivé sur une case du bord de l’échiquier, il peut poursuivre sa course en changeant de direction. Cette (...)  Tout lire...

Okapi
Modifié le 12 novembre 2019
L’Okapi cumule les pouvoirs du Cavalier et du Zèbre. Le Zèbre est le Bondisseur régulier de coordonnées 2 et 3. Échiquier 7 x 7 L’Okapi et les cases de son champ d’action Un échiquier 7 × 7 suffit pour montrer le champ d’action maximal de (...)  Tout lire...

Mao-sauteur
Modifié le 12 novembre 2019
Le Mao-sauteur est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements : Le premier mouvement est un bond quelconque de Vizir, sans capture, qui l’amène au-dessus du sautoirLe second mouvement est un bond de Fers, depuis le sautoir, (...)  Tout lire...

Amazone
Modifié le 12 novembre 2019
L’Amazone cumule les pouvoirs du Cavalier et de la Dame. AM = D + C. Vérification par ordinateurJacobi Popeye am/am/amWinChloe TraductionsAllemand : AmazoneAnglais : AmazonItalien : Amazzone  Tout lire...

Puce
Modifié le 12 novembre 2019
La Puce cumule tous les pouvoirs de la Sauterelle et certains pouvoirs du Pion. Comme un Pion, elle peut avancer d’un pas et faire des coups de capture (sauf depuis une case de la première rangée de son camp), et a le droit de jouer un double pas (...)  Tout lire...

Gryphon
Modifié le 11 novembre 2019
Le « Gryphon » ou « Griffin » cumule tous les pouvoirs du Fou et certains pouvoirs du Pion. Comme un Pion, il peut avancer d’un pas et faire des coups de capture (sauf depuis une case de la première rangée de son camp), et a le droit de jouer un (...)  Tout lire...

Cavalier de la nuit
Modifié le 11 novembre 2019
Le Cavalier de la nuit ou Noctambule est un Bondisseur de la nuit. C’est un Coureur dont tous les pas sont des bonds de Cavalier, en nombre quelconque, ayant tous la même direction. Son abréviation est « N ». Vérification par ordinateurJacobi (...)  Tout lire...

Bateau
Modifié le 11 novembre 2019
Le Bateau cumule les pouvoirs de la Tour (pas de roque) et certains pouvoirs du Pion. Comme un Pion, il peut avancer d’un pas et faire des coups de capture (sauf depuis une case de la première rangée de son camp), et a le droit de jouer un double (...)  Tout lire...

Dragon
Modifié le 11 novembre 2019
Le Dragon cumule tous les pouvoirs du Cavalier et certains pouvoirs du Pion. Comme un Pion, il peut avancer d’un pas et faire des coups de capture (sauf depuis une case de la première rangée de son camp), et a le droit de jouer un double pas (...)  Tout lire...

Zébu
Modifié le 11 novembre 2019
Le Zébu cumule les pouvoirs de la Girafe et du Chameau. La Girafe est le Bondisseur régulier de coordonnées 1 et 4 ; le Chameau, le Bondisseur régulier de coordonnées 1 et 3. Diagramme A Échiquier 9 × 9 Diagramme A : Sur un échiquier 9 × 9, le (...)  Tout lire...

Échecs marseillais
Modifié le 11 novembre 2019
Jeu orthodoxe : Jouer un coup consiste à déplacer une pièce (ou deux dans le cas du roque), il y a disparition d’une autre pièce dans le cas d’une capture. La modification des échecs orthodoxes qui permet d’obtenir les échecs marseillais porte sur la (...)  Tout lire...

Griffon
Modifié le 10 novembre 2019
Le Griffon est un Coureur dont les courses sont constituées d’un ou de deux pas ; ces pas sont tous des bonds de Cavalier. Une capture ne peut avoir lieu qu’au dernier pas. La marche du Griffon est différente suivant sa couleur et la couleur de la (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.