Dernières pages modifiées

Échecs Dynastie royale
Modifié le 4 septembre 2017
Le statut royal est modifié. Le but est le mat. Un camp peut posséder plusieurs Rois. Les promotions en Régent sont possibles. Quand un camp possède plusieurs Rois, on les appellera plutôt Régents (Le Régent cumule les pouvoirs du Fers et du Vizir), (...)  Tout lire...

Caméléon
Modifié le 4 septembre 2017
Le Caméléon est une pièce dont la « marche » est variable. Son pouvoir de déplacement (avec ou sans capture) change obligatoirement à chaque coup selon un cycle déterminé, aucun camp ne pouvant empêcher ou modifier ces changements. Au début du jeu, le (...)  Tout lire...

Joker
Modifié le 4 septembre 2017
Le Joker est une pièce à marche variable. Il joue comme la pièce adverse qui vient de jouer. Si c’est le Roi, le Joker joue comme un Régent. Si un Joker joue immédiatement après un Joker, le second Joker joue comme le premier. Les parades des échecs (...)  Tout lire...

Échecs d’Annan
Modifié le 4 septembre 2017
Les échecs d’Annan ou « Southern chess » reprennent les règles des échecs orthodoxes, mais, dans certaines circonstances, la marche des pièces est modifiée. Tant qu’une pièce est placée juste devant une pièce de son propre camp, elle n’a le droit de jouer (...)  Tout lire...

Centaure Roi-cavalier
Modifié le 4 septembre 2017
Le Centaure Roi-cavalier est une pièce royale. Il joue comme un Roi ou comme un Cavalier. À son premier coup, il choisit entre ces deux types de mouvement et doit en changer ensuite à chaque fois qu’il joue. Comme le Caméléon, le Centaure (...)  Tout lire...

Royauté
Modifié le 4 septembre 2017
Le Roi du jeu classique est une pièce particulière. C’est elle qui est traquée par l’adversaire, sera victime du mat et n’a pas le droit de se mettre en prise ou d’y rester... Nous dirons que c’est la « royauté » qui la différencie des autres pièces. Un (...)  Tout lire...

Case magique neutre
Modifié le 4 septembre 2017
Comme la case magique, la « case magique neutre » ou « case neutralisante » modifie la « couleur » des pièces qui l’atteignent. Une pièce qui arrive sur une case magique neutre devient neutre. Les Rois peuvent être concernés. Un coup peut être décomposé (...)  Tout lire...

Échecs à Déserteurs
Modifié le 4 septembre 2017
Le Déserteur est une pièce dont la marche est celle d’une pièce orthodoxe ou féerique et qui a la propriété de changer de couleur dans certaines circonstances. Le Déserteur change de couleur (du blanc au noir ou du noir au blanc) lorsqu’il a été (...)  Tout lire...

Échecs à Rois KoBul
Modifié le 20 février 2017
Certains coups de capture sont modifiés. Les autres coups sont ordinaires. Chaque camp possède une pièce royale à marche variable qui peut avoir les pouvoirs de déplacement d’un Régent (Roi ordinaire), d’une figure orthodoxe (Dame, Tour, Fou ou (...)  Tout lire...

Retractor de type Høeg
Modifié le 15 octobre 2016
Dans « à l’envers », on expérimente une sorte de jeu assez stérile. Alors que les protagonistes ont un but commun dans le rétrojeu d’un retractor aidé, le Retractor de type Høeg ou Høeg-retractor présente un combat entre Blancs et Noirs. Le Retractor de (...)  Tout lire...

Avant-propos
Modifié le 23 mai 2015
Cet ouvrage pourra intéresser les personnes qui connaissent les règles du jeu d’échecs et souhaitent découvrir la composition échiquéenne. Ils pourront voyager dans le monde des échecs traditionnels et des échecs féeriques grâce à de petits exposés (...)  Tout lire...

Fers
Modifié le 30 avril 2015
Le Fers est le Bondisseur régulier de coordonnées 1 et 1. Il a, au plus, le choix entre quatre cases. Échiquier 3 × 3 Le Fers et les cases de son champ de jeu Un échiquier 3 × 3 est suffisamment grand pour montrer son champ d’action maximal. Le (...)  Tout lire...

Symboles
Modifié le 16 avril 2015
Les énoncés sont donnés, le plus souvent, sous une forme très réduite, à l’aide de signes divers. Ces signes sont des lettres, des nombres, des symboles mathématiques, etc. Nous appellerons tous ces signes « symboles ». Voici les plus courants, et les (...)  Tout lire...

Nouveau Fers
Modifié le 15 avril 2015
Un Fers issu de la promotion d’un Pion médiéval a une particularité : à son premier coup, ce « Nouveau Fers » joue soit un coup de Fers (avec ou sans capture), soit un bond d’Alfil sans capture, soit un bond de Dabbaba sans capture. Les coups suivants (...)  Tout lire...

Réflexe
Modifié le 8 janvier 2014
Le genre réflexe est dérivé du genre inverse. Dans ce qui suit, le but à atteindre est le mat du Roi blanc. Le but « homologue » est le mat du Roi noir. Pour obtenir le réflexe à partir de l’inverse, on ajoute la règle suivante : il est obligatoire (...)  Tout lire...



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.