La composition échiquéenne
        Passé
        Technique



Le rétropat

Une position de rétropat est une position depuis laquelle on ne peut légalement jouer aucun coup en arrière. Elle n’a donc pas de passé et est illégale. Un camp étant déclaré au trait, on ne peut trouver de rétrocoup valable de l’autre camp. On a ainsi des rétropats blancs et des rétropats noirs.

De telles positions ont souvent une apparence banale, et sont donc des pièges pour les compositeurs et les solutionnistes.

Exemple

PNG - 3.2 ko
Diagramme A

Diagramme A : Les Noirs pourraient gagner s’ils avaient le trait. Mais, ce ne peut pas être le cas.

En effet, si les Blancs venaient de jouer, ils auraient joué leur Roi d’une case maintenant vide (« g7 » ou « g8 ») à « h8 ». Or, une position avec deux Rois en contact, comme Roi blanc en « f8 » et Roi noir en « g8 », est illégale.

La position du Diagramme A est donc une position de rétropat blanc.

La position est légale si le trait est aux Blancs. Les Noirs viennent de jouer leur Roi de « e8 » ou « e7 » à « f8 ».

Comparaison entre le rétropat et le pat

On dit que le camp au trait est « pat » s’il ne peut jouer aucun coup légal. On dira qu’un camp est « rétropat » s’il ne dispose d’aucun rétrocoup légal.

Dans une position de pat, il y a des coups mécaniquement possibles mais légalement interdits, les autoéchecs.

Dans une position de rétropat, il y a des rétrocoups « mécaniques » envisageables, mais légalement interdits (échec irréel, recul interdit de Pion, etc.)

Illustration

PNG - 6.6 ko
Diagramme B

Diagramme B : On déclare que le trait est aux Blancs. Si l’on cherche quel coup noir vient d’être joué, on découvre qu’il n’y en a pas (rétropat noir) et que la position avec trait aux Blancs est donc illégale.

Le Roi noir et le Pion noir disposent de « rétrocoups mécaniques ». Le Roi noir peut mécaniquement jouer en arrière de « h8 » à « h7 », avec ou sans décapture. En « h7 », le Roi est sous le feu d’un échec double qui, vu la disposition des deux pièces blanches qui donnent échec, ne peut pas avoir été donné ; c’est un échec irréel.

Le Pion peut mécaniquement reculer en « h7 ». Ce faisant, il obstrue le chemin que le Roi noir a dû emprunter pour aller de « e8 », case qu’il occupait au début de la partie, à « h8 ». La position est alors illégale.

En conclusion, les Noirs ne disposent d’aucun rétrocoup légal. C’est une position de rétropat noir. La position avec trait aux Noirs est légale.

Traductions

  • Allemand : Retropatt
  • Anglais : Retro-stalemate





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.