La composition échiquéenne
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Atteindre une certaine case

Le but à atteindre peut être l’occupation d’une case donnée (case-cible), par un des camps, par l’une quelconque de ses pièces.

Si le problème est un problème direct, les Blancs atteignent le but malgré l’opposition des Noirs, les Noirs ne gagnant pas s’ils atteignent eux-mêmes cette case. Dans un problème inverse, les Blancs forcent les Noirs à occuper la case-cible. Les Blancs ne perdent pas s’ils occupent la case-cible.

Pour les problèmes réflexes, les Blancs forcent les Noirs à occuper la case-cible ; ils perdent s’ils ont la possibilité d’occuper la case-cible. Ils ont alors, en effet, l’obligation de le faire

La case à atteindre est indiquée dans l’énoncé sous la forme algébrique habituelle placée entre crochets. Ainsi, pour un problème aidé où les Blancs doivent atteindre la case a1 en cinq coups, l’énoncé abrégé s’écrit h[a1]5.

Vérification par ordinateur

  • Alybadix
  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Zielfeld
  • Anglais : Target square





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.