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    Il y a en général deux camps, les Blancs et les Noirs. Les rapports entre ces deux camps peuvent changer. Les pièces neutres ou les pièces semi-neutres constituent de nouveaux groupes.

Échecs Cannibales
Les pièces ont le droit de capturer les pièces de leur propre camp et non pas celles du camp adverse.

Échecs à pièces neutres
Les pièces neutres peuvent être jouées et capturées par chaque camp.

Échecs de Kiev
Une pièce peut capturer les pièces de son propre camp en plus des pièces du camp adverse

Échecs bicolores
Les cases de tout champ d’échec sont interdites aux deux Rois.

Échecs omnipotents
Un camp peut choisir de jouer une pièce de son propre camp ou une pièce du camp adverse y compris le Roi.

Échecs Avalanche
Un coup est constitué d’un déplacement d’une pièce de son propre camp et d’un déplacement d’un Pion du camp adverse.

Échecs Traîtres
Une pièce change de couleur quand elle passe la frontière établie entre les deux camps.

Échecs à pièces semi-neutres
Si les Blancs jouent la pièce semi-neutre, les changements de couleur sont blanc → neutre ou neutre → blanc. Si ce sont les Noirs : noir → neutre ou neutre → noir.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.