Articles trouvés pour le mot-clé « Couleur des cases »
    La couleur des cases (case de départ, case d’arrivée de la pièce qui joue...) peut influer le jeu.

Échecs monochromatiques
Un coup n’est possible que si la case de départ du coup envisagé (dans le jeu orthodoxe) est de même couleur que la case d’arrivée de ce coup.

Échecs à pièces volages
Toute pièce, sauf un Roi, qui joue d’une case d’une certaine couleur à une case de l’autre couleur change de couleur.

Griffon
Le Griffon fait un ou deux pas de Cavalier selon que sa case de départ est blanche ou noire.

Modalités Circé
Pour la renaissance d’un Fou, d’un Cavalier ou d’une Tour, on choisit comme case de renaissance celle qui a la même couleur que la case de capture.

Échecs à pièces hypervolages
Toute pièce, sauf un Roi, qui joue d’une case d’une certaine couleur à une case de l’autre couleur change de couleur.

Échecs bichromatiques
Un coup n’est possible que si la case de départ du coup envisagé (dans le jeu orthodoxe) est de couleur différente de la case d’arrivée de ce coup.

Échecs Yin-yang
Après un coup, le nombre de cases blanches occupées doit être égal au nombre de cases noires occupées.



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.