La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs à pièces hypervolages

Les pièces, sauf les Rois, peuvent changer de couleur.

Une pièce hypervolage change de couleur si elle joue sur une case qui n’est pas de la couleur de sa case de départ. Une pièce peut changer plusieurs fois de couleur. Les Rois ne sont pas concernés par cette règle. Le roque étant un coup de Roi, une Tour prenant part au roque ne change pas de couleur (Le grand roque n’est donc pas un autoéchec).

Pour un problème donné, toutes les pièces ou une partie des pièces seulement peuvent être hypervolages. Si toutes les pièces le sont, la mention « échecs hypervolages » suffit. Si certaines pièces seulement le sont, elles sont représentées de telle façon qu’on puisse les différencier des pièces de même marche, mais non hypervolages.

Histoire

Les pièces hypervolages ont été définies à partir des pièces volages, pièces ne pouvant changer qu’une fois de couleur. Elles ont été inventées presque simultanément par J.E.H. Creed (Flighty pieces) et Yves Cheylan.

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe

Traduction

  • Italien : Pezzi ipervolubili



Mot(s)-clé(s) :

  > > Couleur des cases
  > > Couleur des pièces




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.