La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs de Haan

Une case quittée par une pièce quelconque se transforme en trou, dans lequel une pièce n’a pas le droit de se précipiter ; de plus un chemin interrompu par un trou ne peut être emprunté ni par un Coureur ni par un Sauteur.

Les échecs de Hanovre sont dérivés des échecs de Haan : les trous y sont créés de la même façon, mais peuvent être franchis par les Coureurs et les Sauteurs.

Voir : Quadrophage

Histoire

Genre inventé par Heinz Winterberg et présenté dans la revue feenschach dans son numéro de septembre 1971. Se demandant pourquoi une petite ville comme la sienne ne pourrait donner son nom à un élément échiquéen à l’instar des grandes, H. Winterberg écrit : "Im Problemschach kommt man nicht nur mit Hamburgern und Dresdenern, sondern auch mit der Münchener Idee in Berührung, im Mãrchenschach sogar mit A.H. Kniests Frankfurter und mit Erich Bartels Augsburger Schach. Als Einwohner einer Stadt mit gerade 22000 Köpfen frage ich mich : müssen es denn immer Großstädte sein ? Sicher nicht, und deshalb spiele ich seit einiger Zeit Haaner Schach !"

Vérification par ordinateur

  • Popeye
  • WinChloe

Traductions

  • Allemand : Haaner Schach
  • Anglais : Haaner chess



Mot(s)-clé(s) :

  > > Case quittée
  > > Trou




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.