La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs Piles

Les coups de capture sont modifiés. Des coups d’un certain type sont créés : ces coups font réapparaître une pièce capturée auparavant.

Aux échecs Piles (ou échecs Stack), une capture est semblable à une capture orthodoxe, mais elle met en réserve la pièce capturée qui réapparaîtra sur la case de capture après le départ de la pièce qui a capturé.

On dit que la pièce capturée est « sous » la pièce qui a capturé comme si la case était une case à trappe. Plusieurs pièces peuvent se trouver dans la trappe, elles en sortent une à une dans l’ordre inverse de leur entrée.

Illustrations

PNG - 4.2 ko
Diagramme A

La suite de coups suivante va être jouée à partir de la position du Diagramme A : 1. Tf1 Rb1 2. Tg1. Ces coups, tous joués sur la première traverse, sont illustrés par les images du Diagramme B où l’échiquier est vu en coupe afin de montrer la pièce qui se retrouvera sous l’échiquier.

PNG - 14.7 ko
Diagramme B

Diagramme B : La première image reprend la position, en coupe, du Diagramme A.

La deuxième image montre la position obtenue après le coup Tf1 (↓Ff1). Le Fou blanc se trouve sous la Tour.

Troisième image, les Blancs jouent leur Roi en « b1 ».

Quatrième image : la Tour quitte la case sous laquelle se trouve le Fou. Celui-ci revient à la vie sur cette case. On obtient la position du Diagramme C.


PNG - 4.2 ko
Diagramme C

Le Diagramme C montre la position obtenue depuis celle du Diagramme A après la suite 1. Tf1 (↓Ff1) Rb1 2. Tg1 (↑Ff1).


PNG - 5.1 ko
Diagramme D

La suite de coups suivante va être jouée à partir de la position du Diagramme D : 1. Th1 Dh1 2. Th1. Ces coups, tous joués sur la première traverse, sont illustrés par les images du Diagramme E où l’échiquier est vu en coupe afin de montrer les pièces qui se retrouveront sous l’échiquier.


PNG - 20 ko
Diagramme E

Diagramme E : La première image reprend la position, en coupe, du Diagramme D.

La deuxième image montre la position obtenue après le coup Th1 (↓Th1). La Tour noire se trouve sous la Tour blanche.

La troisième image montre la position obtenue après le coup Dh1 (↓Th1). La Tour noire et la Tour blanche se trouvent sous la Dame noire.

La quatrième image montre la position obtenue après le coup Th1 (↓Dh1). La Tour noire, une Tour blanche et la Dame noire se trouvent sous la Tour blanche.


Les échecs Piles diffèrent des échecs Fantômes sur un point : aux échecs Fantômes, les pièces réapparues sont taboues, pas aux échecs Piles.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe (Stack)



Mot(s)-clé(s) :

  > > Capture
  > > Case à trappe
  > > Case quittée




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.