La composition échiquéenne
        Féerie



Les échecs fonctionnaires

Une pièce, y compris un Roi, ne peut jouer (avec ou sans capture) que si elle est observée par une pièce adverse. Une pièce qui observe le Roi adverse ne donne échec que si elle est observée par une pièce adverse.

Le roque est possible si le Roi concerné est observé par une pièce adverse et si cette pièce n’est pas elle-même observée, car le Roi ne doit pas être en échec. Il n’est pas nécessaire que la Tour concernée soit observée, le roque étant ici considéré comme un coup de Roi.

Un Pion fonctionnaire est promu en pièce fonctionnaire.

Aux échecs fonctionnaires, toutes les pièces sont fonctionnaires. Mais, un compositeur peut aussi choisir d’utiliser des pièces fonctionnaires et d’autres pièces non fonctionnaires dans un même problème. Dans le dessin de la position, les pièces fonctionnaires seront alors distinguées des autres. Elles sont en général placées dans des cases à liseré.

Exemple, un problème aidé en 11 coups

PNG - 3.8 ko
Jörg Kuhlmann et
Achim Schöneberg
feenschach 1984
h‡11 (1 + 3) C +
Échecs fonctionnaires

Les auteurs sont Jörg Kuhlmann et Achim Schöneberg, la première publication de l’œuvre, feenschach en 1984, et l’énoncé, « Les Noirs jouent et aident les Blancs à faire mat en onze coups », échecs fonctionnaires. Les Blancs n’ont pas de Roi.


Solution :

Cliquer pour faire apparaître /disparaître la solution

PNG - 5 ko
Diagramme A

Diagramme A : Tableau de mat obtenu après la suite 1. Cc2 Ta2 2. Cb4 Tb2 3. Cd3 Tb3 4. Cc5 Tc3 5. Ce4 Tc4 6. Cd6 Td4 7. Cf5 Td5 8. Ce7 Te5 9. Cg6 Te6 10. Cf8 Tf6 11. Ch7 Tf8 ‡.

Les trajectoires des deux pièces sont tracées (celle de la Tour en noir et celle du Cavalier en bleu).

Voir : Échecs anti-fonctionnaires

Histoire

Achim Schöneberg et Jörg Kuhlmann, feenschach 1984.

Vérification par ordinateur

  • Jacobi
  • Popeye (Échecs fonctionnaires, échecs à pièces fonctionnaires)
  • WinChloe (Échecs fonctionnaires, échecs à pièces fonctionnaires)

Traductions

  • Allemand : Beamtenschach
  • Anglais : Functionary chess



Mot(s)-clé(s) :

  > > Observation




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.