La composition échiquéenne
        Pièces
        Pièces diverses



Les Chasseurs

Les Chasseurs sont des pièces hybrides pouvant jouer des coups de deux types. Un Chasseur dérivant des pièces X et Y sera le Chasseur X/Y ou le Chasseur Y/X. La première pièce citée détermine les coups joués vers l’avant et la seconde les coups joués vers l’arrière, les coups « horizontaux » n’existant pas.

« En avant » et « en arrière » peuvent être interprétés de deux manières :

  • Le Chasseur joue selon la marche de X en direction du camp adverse et selon celle de Y vers la traverse d’origine des officiers de son camp. Ainsi, la marche d’un Chasseur varie suivant sa couleur. C’est le type « relatif ».
  • Le Chasseur, quelle que soit sa couleur, joue selon la marche de X vers le nord et selon Y vers le sud. C’est le type « absolu ».
PNG - 3.7 ko
Diagramme A

Diagramme A : Type relatif. Le Chasseur Fou-Tour blanc se déplace comme un Fou en allant vers le nord, comme une Tour vers le sud. Il ne peut pas jouer des coups de Tour sur les traverses. Le Chasseur Fou-Tour noir se déplace comme un Fou en allant vers le sud, comme une Tour vers le nord.

PNG - 4.2 ko
Diagramme B

Diagramme B : Type absolu. Les deux Chasseurs Tour-Fou jouent comme une Tour vers le nord et comme un Fou vers le sud.
Les Chasseurs n’ont pas été baptisés, sauf le Chasseur Fou-Tour qui est aussi appelé « Faucon ». Le nom « technique » est toutefois préféré.

Chasseurs horizontaux

Quelle que soit sa couleur, le Chasseur T/F horizontal traité par WinChloe joue selon la marche de la Tour vers l’est (gauche) et selon celle du Fou vers l’ouest (droite). Les coups « verticaux » n’existent pas.

Traductions

  • Allemand : Jäger
  • Anglais : Hunter

Vérification par ordinateur

  • Popeye (Chasseur Tour/Fou absolu, Chasseur Fou/Tour absolu et Chasseurs X/Y relatifs)
  • WinChloe (de nombreux Chasseurs de type relatif et quelques Chasseurs de type absolu).





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.