La composition échiquéenne
        Pièces



L’étoile

Pour définir un Coureur, on utilisera souvent l’étoile d’une pièce.

S’il est placé sur un échiquier suffisamment grand, un Bondisseur régulier (sauf le Zéro) a accès à quatre ou huit cases. À chaque déplacement correspondent un point de départ, un point d’arrivée et une « direction » que nous représenterons par une flèche. L’étoile du Bondisseur sera le dessin des flèches des différentes directions qu’il peut prendre.

Étoile du Cavalier

PNG - 2.8 ko
Étoile du Cavalier

L’étoile du Cavalier indique à l’aide de flèches quelles sont les cases qu’il peut atteindre en un coup. Ces flèches, comme des vecteurs, ont un point de départ, un point d’arrivée, un sens. On peut numéroter ces huit directions.

Application : définition de la Rose

PNG - 4 ko
Étoile du Cavalier
numérotée

La Rose ne fait que des pas égaux à des bonds de Cavalier. Pour définir les chemins qu’elle peut parcourir, on pourra utiliser l’étoile du Cavalier. La Rose change de direction à chaque pas : elle prend la direction voisine, sur l’étoile du Cavalier, du pas précédent, en tournant dans un sens donné pour chaque course.

PNG - 2.3 ko
Le chemin h1 - h7
de la Rose

Exemple :

La Rose h1 choisit de faire son premier pas en f2. C’est la direction numéro 7 sur l’étoile du Cavalier.

Au deuxième pas, elle a le choix entre la direction 6 et la direction 8, voisines toutes deux de la direction 7 du pas précédent. Le choix de la direction 8, à droite, l’amène à e4.

Au troisième pas, elle doit prendre la direction 1, voisine de la direction 8, à droite, ce qui l’amène à f6.

Au quatrième pas, elle doit prendre la direction 2, voisine de la direction 1, à droite, ce qui l’amène à h7.

Si elle fait le choix de la direction 6 au deuxième pas, elle arrive en d1 et la course est terminée.

Étoile de l’Alfil

PNG - 2.4 ko
Étoile de l’Alfil

L’Alfil est un Bondisseur pouvant jouer dans quatre directions (nord-est, sud-est, sud-ouest et nord-ouest).

L’Alfil de la nuit est un Coureur dérivé de l’Alfil. Ses courses sont une succession de bonds d’Alfil de même direction. Un Alfil de la nuit en a2 peut jouer en c4, en e6 ou en g8.

Étoile du Dabbaba

PNG - 1.8 ko
Étoile du Dabbaba

Le Dabbaba est un Bondisseur régulier pouvant jouer dans quatre directions (nord, est, sud et ouest).

Le Dabbaba Zigzag dérive du Dabbaba. Les courses d’un Coureur Zigzag sont une succession de bonds d’un Bondisseur régulier. Tous les bonds de rang impair ont même direction. Tous les bonds de rang pair ont, eux aussi, même direction, cette seconde direction étant perpendiculaire à la première. Ainsi, un Dabbaba Zigzag en a2 peut jouer en a4 - c4 - c6 - e6 - e8 (premier chemin), en c2 - c4 - e4 - e6 - g6 - g8 (second chemin).

Étoile du Régent

Voir : Rose de Vizir.






Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.