Les règles des échecs Circé classiques sont appliquées. S’y ajoute l’aménagement suivant : Si une renaissance n’est pas possible selon les modalités Circé classiques parce que la case de renaissance est occupée, la pièce capturée renaît selon les « modalités Circé maléfiques », c’est-à-dire sur la case de renaissance d’une pièce de même nature qu’elle, mais du camp adverse. Voir : échecs Circé maléfiques. Si cette dernière case est occupée aussi, la pièce ne réapparaît pas.
Exemple
Une tour blanche capturée sur une case noire ne peut pas renaître en « a1 » parce que « a1 » est occupée. La Tour renaît alors en « h8 » (case de renaissance d’une Tour noire capturée sur une case noire) à moins que « h8 » soit occupée aussi auquel cas la Tour est retirée de l’échiquier.
Autres règles, communes à de nombreux genres Circé
- Un roque avec une Tour n’ayant pas joué depuis sa renaissance est possible.
- Un Pion qui revient par renaissance sur sa case d’origine peut de nouveau jouer un double pas.
Précisions
- Si elle est « mécaniquement » possible, une renaissance a lieu obligatoirement. Une pièce est donc taboue si sa capture avec renaissance est un autoéchec.
- Une capture est possible même si la renaissance ne peut pas avoir lieu.
Vérification par ordinateur
- WinChloe
Traductions
- Allemand : Alternativcirce
- Anglais : Alternative Circe