Les coups de promotion se composent ordinairement d’un mouvement de Pion sur la dernière traverse, avec ou sans capture, et d’une mutation du Pion en une figure.
Aux échecs à promotions Circé, on ne reprend pas les règles de capture du genre Circé. On modifie les coups de promotion. Un coup de promotion comporte les opérations de la promotion ordinaire (déplacement du Pion avec ou sans capture et mutation) et une opération de transfert : la pièce issue de la promotion est transférée de sa case de promotion vers sa case d’origine, définie selon les modalités de renaissance Circé classiques.
Un coup de Pion avec promotion n’est pas interdit si le transfert est impossible du fait de l’occupation de la case d’origine. Le coup de promotion est alors « orthodoxe », mais si la case d’origine est vide, le transfert est obligatoire.
Par exemple, la promotion d’un Pion blanc en Fou sur la case blanche « g8 » sera suivie de son transfert sur la case « f1 », case d’origine blanche des Fous blancs.
Diagramme A : Les Blancs s’apprêtent à jouer leur Pion en « b8 » avec promotion en Tour. Le Diagramme B montre la décomposition de ce coup.
Diagramme B ci-dessous : L’image de gauche reprend la position du Diagramme A. La deuxième image montre la position obtenue après la promotion « orthodoxe » en Tour. La troisième image montre la position obtenue après le transfert de la Tour de promotion en « a1 » (La case de promotion étant noire, la case du transfert est noire).
Ils sont obtenus en changeant les modalités de renaissance ou la mutation. Exemples :