La composition échiquéenne
        Féerie
        Échecs de Circé



Les échecs Circé Boomerang

Les coups de capture sont modifiés.

La pièce capturée ne disparaît pas de l’échiquier, mais renaît quand c’est possible, c’est-à-dire si la case de renaissance qui sera déterminée est vide.

Case de renaissance

Si une pièce n’ayant pas joué au cours de la solution est capturée, sa renaissance a lieu selon les modalités Circé classiques. Si elle a joué, la renaissance a lieu sur la case qu’elle occupait juste avant d’arriver sur sa case de capture. Exemple : Une pièce joue de « e4 » à « e5 » puis est capturée en « e5 », elle renaît en « e4 ».

Autres règles, communes à de nombreux genres « Circé »

  • Un roque avec une Tour n’ayant pas joué depuis sa renaissance est possible.
  • Un Pion qui revient par renaissance sur sa case d’origine peut de nouveau jouer un double pas.
  • Si elle est « mécaniquement » possible, une renaissance a lieu obligatoirement. Une pièce est donc taboue si sa capture avec renaissance est un autoéchec.

Vérification par ordinateur

  • WinChloe





Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.