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    Les pièces royales ne doivent pas rester en prise. L’impossibilité de les mettre hors de danger correspond à une situation de mat.

Centaure Roi-cavalier
Le Centaure Roi-cavalier est une pièce royale qui alterne marche du Régent et marche du Cavalier.

Échecs exclusifs
Un coup de mat ne peut être joué que s’il est unique.

Danger
Un danger est une situation équivalente à l’échec au Roi ordinaire.

Échecs absorbants
On obtient une pièce composée par fusion des pouvoirs de la pièce qui capture avec ceux de la pièce capturée.

Échecs Paz
Une position de mat orthodoxe n’est pas un mat « Paz » si le camp menacé peut mettre le Roi adverse en échec.

Pharaon
Le Pharaon est une pièce royale cumulant les pouvoirs du Vizir, du Fers, du Dabbaba, du Cavalier et de l’Alfil.

Royauté
Une pièce royale n’a le droit ni de se mettre en prise ni d’y rester.

Échecs Dynastie royale
Si un camp possède plusieurs Rois (Régents), aucun n’est « royal ».

Échecs à Rois siamois
Un camp est mat si un de ses Rois siamois au moins ne peut échapper à la capture au coup suivant.

Échecs à Rois KoBul
Une capture transforme la marche de la pièce royale adverse en celle de la pièce capturée.

Roi-sauteur
Le Roi-sauteur est la composée royale de l’Équisauteur-(0,1) et de l’Équisauteur-(1,1).

Échecs à Roi ultime



Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.