Énoncés
Attitude
Canevas
Correction
Coup complet
Coup simple
Définition de l’énoncé
Stipulation
Symboles
Aidé
Aidé
Entraide
Formulation
Aidé réciproque
Aidé-inverse
Aidé libre
Jeu apparent de l’aidé
Le joueur et l’aidé (par Georges Legentil)
Buts
Mat
Pat
Pat double
Échec
Zat
Position à atteindre
Case à atteindre
Autopat
Capture
CapZug
Mat et pat
Roque
Direct
Orthodoxie
Direct
Jeu réel
Jeu apparent du direct
Clé
Essai
Trois-coups orthodoxe
Multicoups orthodoxe
Mat en un coup
Direct réflexe
Direct réciproque
Deux-coups
Intérêt du deux-coups
Deux-coups simples
Deux-coups orthodoxe
Inverse
Inverse
Réflexe
Semi-réflexe
Pièces
Échiquier minimal
Étoile
Conventions (pièces féeriques)
Coup
Dessin
Formule
Tableau
Champs
Champ d’action
Champ d’échec
Champ d’observation
Champ de capture
Champ de jeu sans prise
Champ de paralysie
Champ royal
Bondisseurs
Équisauteur central
Bond
Bondisseurs simples
Expander
Leafhopper
Radial Leaper
Soucie
Bondisseurs multiples
Tableau
Alibaba
Aurochs
Écureuil
Bison
Bloqueur
Bondisseur √100
Bondisseur √130
Bondisseur √25
Bondisseur √50
Bondisseur √65
Bondisseur √85
Bondisseur universel
Calife
Diamant
Duc
Gnou
Impala
Kraken
Léopard
Okapi
Pharaon
Régent
Zébu
Bondisseurs réguliers
Tableau
Zéro
Vizir
Fers
Dabbaba
Alfil
Dromadaire
Chameau
Zèbre
Girafe
Gecko
Lancier
Antilope
Ibis
Corsaire
Navette
Flamant
Bondisseurs anonymes
Pièces diverses
Aimant
Alfil-mao
Alfils à marches décomposées
Ami
Asper
Échangeur
Bondisseurs à marche décomposée
Camao
Caméléon
Cao
Cavalier marin
Centaure Roi-cavalier
Chasseurs
Coureurs déviés
Dabbaba-mao
Faro
Joker
Léo
Loco
Mao
Mao de la nuit
Médium
Moa
Moa de la nuit
Nao
Néréide
Nouveau Fers
Orphelin
Pao
Pièces argentines
Pièces à coups doubles
Pièces Canon
Pièces chinoises
Pièces magnapromoteurs
Pièces marines
Pièces skieuses
Pièces summapromoteurs
Piston
Poséidon
Prisme
Prisme à 45°
Quadrophage
Querquisite
Rao
Refouleur
Riddle I
Riddle II
Saltador
Señora
Sirène
Tank
Tireurs
Triton
Vao
Coureurs
Alfil de la nuit
Alfil Zigzag
Archevêque
Électron
Big Boy
Boa
Bondisseurs de la nuit
Boy-scout
Cachalot
Cardinal
Cavalier de la nuit ou Noctambule
Cavalier rebondissant
Cavalier Zigzag
Cavalier-spirale
Cavalier-spirale diagonal
Chameau achéen
Chameau de la nuit
Chameaux-spirales
Chemin
Cheval de Troie
Cobra
Couleuvre
Coureur-araignée
Coureur-spirale
Coureurs achéens
Coureurs classiques
Coureurs frénétiques
Coureurs hésitants
Coureurs rétrogrades
Coureurs troyens
Coureurs Zigzag
Course
Curé
Dabbaba de la nuit
Dabbaba Zigzag
Dame dédoublée
Dauphin
Double Cavalier
Fers troyen
Fou réfléchissant
Fou-tourbillon
Girl-scout
Griffon
Hémione
Hérisson
Noctambule rebondissant
Nonce
Overrunner
Pièces cornues
Pièces Lettres
Rose
Rose de Fers
Rose de Vizir
Roundbishop
Roundrook
Serpent
Trizèbre
Ubi-ubi
Vizir achéen
Zèbre de la nuit
Zeppelins
Zorro
Sauteurs
Saut
Décomposition d’un coup (Sauteur)
Rose-locuste
Aigle
Aigle-locuste
Alfil-sauteur
Auto-sauteurs et Oppo-sauteurs
Élan
Élan-lion
Élan-locuste
Épieu
Équicoureur
Équisauteur anglais
Équisauteur à 90°
Équisauteur non-stop
Équisauteurs élémentaires
Équistoppeur anglais
Équistoppeur français
Bouncer
Capricorne
Cavalier ailé
Cavalier-L
Cavalier-sauteur
Chameau-sauteur
Charybde
Chimère
Contra-élan
Contra-hamster
Contra-kangourou
Contra-marguerite
Contra-pégase
Contra-sauterelle
Contra-sauteurs
Dabbaba-sauteur
Double Sauterelle
Fou ailé
Fou-aigle
Fou-élan
Fou-bouncer
Fou-hamster
Fou-lion
Fou-locuste
Fou-moineau
Fou-sauterelle
G-2
G-2, G-3, G-4...
Halma-sauteurs
Hamster
Hamster-lion
Hamster-locuste
Harpon
Jabber
Jaguar
Kangourou
Kangourou-lion
Lion
Locuste
Mao de la nuit-lion
Mao-locuste
Mao-sauteur
Marguerite
Moa-locuste
Moa-sauteur
Moineau
Moineau-locuste
Noctambule-lion
Noctambule-locuste
Noctambule-sauteur
Oryx
Panthère
Pièces ailées
Roi-sauteur
Rose-lion
Rose-sauterelle
Sauterelle
Sauterelle de la nuit
Sauterelle Zigzag
Sauterelle-2
Sauteur universel
Sauteurs de type Kangourou
Sauteurs de type Lion
Sauteurs de type Locuste
Sauteurs de type Sauterelle
Sauteurs timides
Sautoir
Scarabée
Scylla
Tigre
Tour ailée
Tour-aigle
Tour-élan
Tour-bouncer
Tour-hamster
Tour-lion
Tour-locuste
Tour-moineau
Tour-sauterelle
Treehopper
Zèbre-L
Zèbre-sauteur
Composées
Amazone
Araignée
Éléphant
Bateau
Dragon
Duchesse
Gnou de la nuit
Gral
Gryphon
Hippogriffe
Impératrice
Lama
Lynx
Mante
Moo
Pape
Princesse
Puce
Scorpion
Varan
Pions
Anti-pion
Coolie
Dépaysement du Pion
Lot de promotions
Pion anti-orthodoxe
Pion anticonformiste
Pion étoile
Pion Berolina
Pion Berolina plus
Pion bondisseur
Pion caracoleur
Pion Carolina
Pion changeant
Pion chinois
Pion complet
Pion conformiste
Pion dopé
Pion exotique
Pion féministe
Pion horizontal
Pion impuissant
Pion Janus
Pion Kombi
Pion lasso
Pion marin
Pion médiéval
Pion réversible
Pion religieux
Pion requin
Pion rosace
Pion têtu
Pion tremplin
Pion tueur
Super-pion
Super-pion Berolina
Super-pion complet
Taxi
Ultra-pion
Échiquiers
Cylindriques
Labyrinthe
Circulaire
Graphe
Grille
Position miroir
Torique
Relief
Palais
Pyramide
Rivière
Cases
Bord
Case à trappe
Case Circé
Case magique
Case magique neutre
Case obligatoire
Case paralysante
Case téléporteuse
Cavité
Centre
Citadelle
Contours magiques
Trou
Féerie
Échecs à pièces taboues
Échecs savoyards
Observation
À pas comptés
Échecs 1-2-3
Échecs absorbants
Échecs alphabétiques
Échecs ANDA
Échecs annéciens
Échecs Anti-Andernach
Échecs anti-fonctionnaires
Échecs antialphabétiques
Échecs argentins
Échecs atomiques brésiliens
Échecs Atout
Échecs Avalanche
Échecs Élimination
Échecs Élimination Circé
Échecs Émetteur
Échecs à Appel d’air
Échecs à échecs exclusifs
Échecs à captures obligatoires
Échecs à Cavalier majeur
Échecs à centre rotatif
Échecs à centre tournant par activation
Échecs à confins d’Einstein
Échecs à Déserteurs
Échecs à demi-échecs
Échecs à Imitator
Échecs à pièces astrologues
Échecs à pièces Boomerang
Échecs à pièces capturing
Échecs à pièces clarifiantes
Échecs à pièces dédoublables
Échecs à pièces de poche
Échecs à pièces hypervolages
Échecs à pièces imitatrices
Échecs à pièces immobiles
Échecs à pièces instables
Échecs à pièces jigger
Échecs à pièces Kamikazes
Échecs à pièces Laser
Échecs à pièces lépreuses
Échecs à pièces magiciennes
Échecs à pièces magiques
Échecs à pièces monarchiques
Échecs à pièces neutres
Échecs à pièces no capturing
Échecs à pièces périphériques
Échecs à pièces perdues
Échecs à pièces Rayon X
Échecs à pièces réservistes
Échecs à pièces semi-neutres
Échecs à pièces siamoises
Échecs à pièces subversives
Échecs à pièces transférables
Échecs à pièces transparentes
Échecs à pièces volages
Échecs à Roi ultime
Échecs à Rois KoBul
Échecs à Rois nostalgiques
Échecs à Rois réflecteurs
Échecs à Rois siamois
Échecs à Rois super-transmutés
Échecs à Rois transmutés
Échecs à sautoirs changeants
Échecs à sens unique
Échecs à swapping Kings
Échecs basques
Échecs bichromatiques
Échecs bicolores
Échecs Bolero
Échecs Caméléon
Échecs Canon
Échecs Central
Échecs changeants
Échecs chinois
Échecs d’Alice
Échecs d’Andernach
Échecs d’Augsbourg
Échecs d’Einstein
Échecs Danger Circé
Échecs dégradation
Échecs de Berkeley
Échecs de Boburg
Échecs de Celle
Échecs de Francfort et échecs protéens
Échecs de Genève
Échecs de Glasgow
Échecs de Haan
Échecs de Hanovre
Échecs de Kalnciems
Échecs de l’Inhoul
Échecs de Mecklenbeck
Échecs de Messigny
Échecs de Presbourg
Échecs de Reichenbach
Échecs disparates
Échecs du Tibet
Échecs Duel
Échecs Dynamo
Échecs Dynastie royale
Échecs Elliuortap
Échecs Estafette
Échecs Fantômes
Échecs fonctionnaires
Échecs Football de Nunspeet
Échecs Fusil
Échecs Gay
Échecs Gravitation
Échecs Grille
Échecs hantés
Échecs immuns
Échecs Interruptor
Échecs Isardam
Échecs labyrinthiques
Échecs machiavéliques
Échecs Make&Take
Échecs marins
Échecs marseillais
Échecs Masand
Échecs Miroir
Échecs monochromatiques
Échecs Multicaptures
Échecs norvégiens
Échecs nostalgiques
Échecs omnipotents ou All-in chess
Échecs Para-Circé
Échecs Patience
Échecs Patrouille
Échecs Phantom
Échecs Piles
Échecs Platzwechselrochade
Échecs plus
Échecs Plus-value
Échecs Poursuite
Échecs progressifs
Échecs Provocateurs
Échecs Randzüger
Échecs rémanents
Échecs républicains
Échecs Réserve
Échecs Recyclage
Échecs Relais
Échecs Retour
Échecs Retour de type Circé
Échecs Rex Multiplex
Échecs Roque
Échecs sans échecs
Échecs sans prises
Échecs sauvages
Échecs Sentinelles
Échecs Superguards
Échecs Take&Make
Échecs Torpille
Échecs Traîtres
Échecs Ultra Rex Multiplex
Échecs Ultra-Elliuortap
Échecs Ultra-patrouille
Échecs Yin-yang
Écric
BGL
Bi-isométrique
Cases de promotion
Circonstance
Conventions (féerie)
Crazyhouse
Criss-cross chess
Demi-isométrique
Féeristes et variantistes
Gobble chess
Isométrique
Jeu après mat
Kriegspiel
Midimummer
Mini-échecs
Notation des coups féeriques
Problème de série
Replacement chess
Rokagogo
Royauté
SAT
Sauterelle d’Andernach
Single box
Super-clouage
Transform chess
Échecs de Circé
Échecs de Circé
Case de renaissance occupée
Modalités Circé
Échecs Anticircé
Échecs à promotions Circé
Échecs Circé centripètes
Échecs Circé Hydre
Circé alternatifs
Circé Antipode
Circé assassins
Circé Échange
Circé à parachutage
Circé équipollents
Circé Boomerang
Circé Cage
Circé Caméléon
Circé Case
Circé Clone
Circé Cohabitant
Circé Colonne
Circé Coucou
Circé Couscous
Circé d’Ulysse
Circé diaboliques
Circé Diagramme
Circé diamétral
Circé Espions doubles
Circé Glasgow
Circé Ibidem
Circé inversés
Circé joviens
Circé Kamikaze
Circé maléfiques
Circé martiens
Circé mutants
Circé nucléaires
Circé Parrain
Circé Pions exclus
Circé Protée ascendants
Circé Protée descendants
Circé Rangée
Circé Rex inclusif
Circé Sosie
Circé stricts
Circé Symétrie horizontale
Circé symétriques
Circé symétriques relatifs
Circé Turncoat
Circé volcaniques
Frisch-auf Circe
Super-Circé
Ultra-Circé
Buts féeriques
AMU
Antimat
Automat
Échecs de Brunner
Échecs exclusifs
Échecs Extinction
Échecs Paz
Échecs vogtlandais
Capture du Roi
Danger
Double mat
Gain d’une pièce
MAFF
Mat OWU
Nextmate
Qui perd gagne
Trois échecs
Capture
Échecs à pièces protégées
Échecs Cannibales
Échecs de Kiev
Contact
Échecs Anti-Köko
Échecs Bannzone
Échecs Köko
Échecs NeuKöko
Échecs Okök
Échecs Polo
Généralités
Adaptation
Coup composé
Coup multiple
Décomposition
Déplacement
Disparition
Fusion
Hiérarchie
Longueur des coups
Naissance
Opérations
Parachutage (féerie)
Problème conditionnel
Promotion
Répartition des coups
Réserve
Renaissance
Restriction
Transparence
Variantiste
Longueur des coups
Maximum
Mini-maximum
Minimum
Paralysie
Échecs à fuddled men
Échecs à Paralysie partielle
Échecs à pièces autoparalysantes
Échecs à pièces biparalysantes
Échecs à pièces paralysantes
Échecs Bi-Heffalumps
Échecs Bi-Woozles
Échecs d’Eiffel
Échecs Heffalumps
Échecs Madrasi
Échecs Woozles
Paralysie
Problème de série
Série
Direct de série
Aidé de série
Inverse de série
Réflexe de série
Direct réflexe de série
Série à parades
Aidé de série bicolore
Transfert de pouvoir
Échecs d’An-nan
Passé
Conventions (rétro)
Création (rétro)
Diagramme (rétro)
Féerie
Passé et avenir
Règles et passé
Énoncés
Coloriage
Dead reckoning
Illegal cluster
Legal cluster
Partie justificative
Plus courte partie justificative
Série conséquent
Idées et thèmes
A posteriori
Idée alsacienne
Mat en un coup
Orientation
Parité
Prise en passant
Roque
Subordination des roques
Jeu rétrograde
À l’endroit
À l’envers
Derniers coups
Notation des rétrocoups
Orter
Retractor aidé
Retractor de série
Retractor de type Høeg
Retractor de type Proca
Retractor pacifique
Technique
Arbre (rétro)
Échec irréel
Illégalité
Indices
Libre et contrainte
Partie
Rétrocoup
Rétropat
Structure des Pions
Études
Énoncés des études
Code GBR
Domination
Grands classiques
Barbier et Saavedra
Richard Réti
Résolution
Arbre de jeu
Arbre de solution
Élagage
Deviner la solution
Joueur et problème
Reconstruction
Solutionniste
Stratégies de recherche
Technique
Attaque
Échec
Heuristique
Illumination
Inverse (résolution)
Parachutage (résolution)
Problème de série
Aidé
Aidé (résolution)
Plus courte partie justificative (Résolution)
Direct
Deux-coups
Direct (résolution)
Menace
Trois-coups orthodoxe
Critique
Échecs non orthodoxes
Aspect extérieur
Beauté, partie et problème
Codex
Esthétique
Jugement
Œuvres
Aidé
Aidé féerique
Aidé féerique 1 (avec Super-bucéphales)
Aidé orthodoxe
Aidé orthodoxe 1 (3 coups)
Aidé orthodoxe 2 (2 coups)
Aidé orthodoxe 3 (3 coups)
Aidé orthodoxe 4 (4 coups)
Direct
Direct orthodoxe
Deux-coups orthodoxe
Deux-coups orthodoxe 1
Deux-coups orthodoxe 2
Deux-coups orthodoxe 3
Deux-coups orthodoxe 4
Deux-coups orthodoxe 5
Situation du Roi blanc
Situation du Roi noir
Multicoups orthodoxe
Multicoups orthodoxe 1
Trois-coups orthodoxe
Trois-coups orthodoxe 1
Inverse
Problème inverse 1
Problème inverse 2
Réflexe
Réflexe numéro 1
Passé
Rétro 1 (Coloriage)
Rétro 2
Compositions diverses
Construction
Partie synthétique
Plaisanterie
Fractions
Divers
Auteurs
Avant-propos
Boîte
Choix
Conventions (général)
Diagramme
Duplex
Echekk
Guide
Inventeurs
Jumeaux
Message
Notation des coups
Orientation
Pièces traitées par Popeye
Position
Recherche
Vidéos
Zéroposition
Ouvrage créé et géré à l'aide de
SPIP
, logiciel libre distribué sous
Licence publique générale GNU (GNU GPL)
.
Origine
des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations :
Echekk
.
- Echekk -
Avant-propos
Mots-clés
Dernières pages créées
Dernières modifications