La composition échiquéenne
        Pièces
        Sauteurs



L’Équisauteur anglais

L’Équisauteur anglais est un Sauteur dont les sauts peuvent être décomposés en deux mouvements :

  • Le premier mouvement est une course du Bondisseur de la nuit adapté, sans capture, de la case de départ jusqu’au-dessus d’un sautoir de couleur et d’emplacement quelconques. Si plusieurs Bondisseurs de la nuit conviennent, on doit choisir celui dont les pas sont les plus courts.
  • Le second mouvement est une course depuis le sautoir à la case d’arrivée ayant les mêmes caractéristiques (déplacements équipollents) que celle du premier mouvement. Une capture peut avoir lieu au dernier pas seulement.

Toute pièce peut servir de sautoir, à priori, quel que soit son emplacement. Toutefois, pour que le coup soit jouable, il faut que l’échiquier soit assez grand pour « contenir » le second mouvement.

Illustration

PNG - 5.1 ko
Diagramme A

Diagramme A : Sur cet échiquier 9 × 9, l’Équisauteur anglais « b1 » peut jouer en « h1 » grâce au sautoir « e1 » et aussi parce que les cases « c1 », « d1 », « f1 » et « g1 » sont vides. Il peut ainsi jouer les deux courses de Tour b1 → e1 et e1 → h1 (déplacements équipollents) . Il peut aussi atteindre « f9 » grâce au sautoir « d5 » et parce que « c3 » et « e7 » sont vides, ce qui lui permet de jouer les deux courses de Cavalier de la nuit b1 → d5 et d5 → f9 (déplacements équipollents) . Dans cet exemple, il peut jouer les mêmes coups qu’un Équisauteur non-stop.

PNG - 4.2 ko
Diagramme B

Diagramme B (échiquier 9 × 9) : L’Équisauteur ne peut pas atteindre « f9 », car sa course de Cavalier de la nuit jusqu’à « d5 » est rendue impossible par la présence d’une pièce en « c3 » (la ligne b1 → d5 passe exactement par le centre de « c3 »). Il peut capturer le Pion « d5 » grâce au sautoir « c3 ».

PNG - 4.6 ko
Diagramme C

Diagramme C (échiquier 9 × 9) : L’Équisauteur ne peut pas atteindre « f9 », car sa course de Cavalier de la nuit de « d5 » jusqu’à « f9 » (second mouvement d’un saut) est rendue impossible par la présence d’une pièce en « e7 ».

Sur un échiquier 8 × 8, c’est seulement par les coups joués sur les lignes de Fou et de Tour qu’un Équisauteur anglais se différencie d’un Équisauteur non-stop.

Vérification par ordinateur

Traductions

  • Allemand : Englische Gleichhüpfer
  • Anglais : English Equihopper



Mot(s)-clé(s) :

  > > Équipollent
  > > Sauteur
  > > Symétrie




Ouvrage créé et géré à l'aide de SPIP, logiciel libre distribué sous Licence publique générale GNU (GNU GPL). Origine des images des pièces du jeu d'échecs et des échiquiers (Wikimedia Commons). D’autres informations : Echekk.